Le nouveau Fiat Ducato : efficace…

Le nouveau Fiat Ducato : efficace…

Fiat présente la dernière évolution d’un best-seller qui rencontre un franc succès commercial…




Fiat repoudre le nez de son gros fourgon et revoit les équipements. Il s’est d’abord attelé à affiner son regard et à proposer une nouvelle face avant pour le rendre moins utilitaire justement.

 

L’ouverture de la calandre, déjà très généreuse sur la version précédente, s’agrandit (c’est une tendance du moment) et déborde sous les feux. Redessinés et remontants sur les ailes, ces derniers sont soulignés par une bande de LED en option.

 

La grille de la calandre est disponible en deux couleurs : chrome ou noir brillant. Cela ne révolutionne pas le style qui évoque le dynamisme, la sécurité, la qualité et la robustesse, mais l’actualise et le rafraîchit. Parmi les autres nouveautés, une plaque de protection, de nouvelles jantes en alliage de 16”, de nouveaux phares à LED et un pare-chocs avant en 3 parties pour réduire les coûts de réparation.

 

Une boîte de vitesse automatisée Comfort-Matic

 

Côté motorisations, 4 diesel Multijet sont disponibles : 2 litres 115 ch, 2,3 litres 130 ch ou 150 ch et enfin 3 litres 180 ch. Outre une boîte manuelle 6 rapports (5 en version 115ch), une boîte de vitesse automatisée Comfort-Matic est disponible sur les moteurs 2,3 et 3 litres, avec des réglages optimisés en fonction des conditions de conduite et des utilisations du véhicule.

 

Ces motorisations revues permettent d’afficher des consommations en baisse jusqu’à plus de 1 litre aux 100 km par rapports aux actuelles. Le nouveau Ducato affiche les émissions et la consommation de carburant les plus réduits de sa catégorie : jusqu’à 5,8 l/100 km et 158g/km de CO2.

 

Qualités améliorées

 

Pour améliorer les qualités dynamiques de son utilitaire, Fiat propose de nombreuses aides électroniques à la conduite.

 

Ainsi, toutes les versions du Ducato 2014 possèdent le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) de série. Il a été amélioré grâce à l’antiroulis, pour maximiser le confort et protéger la charge des mouvements inattendus, en association avec le système de détection de charge (LAC), le Hill Holder, le système antipatinage (ASR) et le système d’assistance électronique de freinage (EBA).

 

La liste des équipements de série ou en option est plutôt longue avec les airbags passager, rideaux et latéraux, le régulateur de vitesse, l’assistance au démarrage en côte, les radars et la caméra de recul qui s’allume aussi lorsque l’on ouvre les portes arrières.

 

Bien pratique vu la cloison en tôle entre ­l’habitacle et la caisse. En outre, afin d’assurer une meilleure tenue de route et d’augmenter le confort de conduite, le Servotronic est offert de série sur les moteurs 2.3 et 3.0 tandis que d’autres systèmes d’aide à la conduite, comme le système Traction+ (complété désormais du système de contrôle Hill Descent), le système d’alerte de franchissement de ligne et le système de reconnaissance de signalisation routière sont disponibles en option.

 

Enfin, le nouveau véhicule de Fiat Professional offre la plus large gamme de traction du marché : en effet, en combinant les différentes solutions de carrosserie, de moteur et de mécanique, on obtient environ 10 000 variations de véhicules destinés au transport de marchandises, de passagers, et de bases de conversions.

 

En détail, dans la gamme de fourgons, le nouveau Ducato embarque de 8 à 17 m3 de chargement et offre la meilleure efficacité de la catégorie. En outre, il est disponible en 8 silhouettes différentes grâce à 4 longueurs et 3 hauteurs différentes pour les fourgons et 6 longueurs différentes pour les châssis-cabine, les plateaux, les cabines approfondies, les bennes et les châssis nus.

 

Une capacité de charge utile accrue

 

 

Si, esthétiquement, le Ducato évolue peu, technologiquement il a été revu et corrigé. La fiabilité et la robustesse ont été améliorées.

 

D’abord par une structure de caisse plus rigide grâce à des renforts de châssis, puis un amortissement redessiné qui augmente la durée de vie des suspensions, un freinage de dimension plus performant mais aussi de nouveaux mécanismes d’ouverture des portes latérales et arrières.

 

Le nouveau Ducato a franchi une nouvelle étape en termes d’efficacité et de coûts d’exploitation en se concentrant sur une réduction de poids à vide et une capacité de charge utile accrue. Tout en travaillant sur les matériaux et composants utilisés (comme, par exemple, la suspension arrière spéciale en matériau composite.

 

Ainsi, le nouveau Ducato affiche le meilleur PTAC (jusqu’à 4,4 t), le meilleur poids admissible sur l’essieu arrière (jusqu’à 2,5 t) et la meilleure charge utile (jusqu’à 2,1 t pour les fourgons) de l’ensemble de la catégorie roues simples.




Des niveaux d’équipement croissants

 

 

 

A bord, constat identique avec une volonté de rapprocher le Ducato d’un véhicule de tourisme.

 

Trois environnements différents sont proposés : classique, techno et lounge. Avec des niveaux d’équipement croissants. Pour ce qui est des nouveautés, volant redessiné, nouveaux sièges qui offrent un confort haut de gamme, console centrale modernisée pour intégrer l’écran tactile 5 pouces avec GPS intégré et un nouveau porte-gobelets… c’est tout ou presque.

 

Les équipements de confort ne sont pourtant pas oubliés avec la direction à assistance variable en option, un système audio avec bluetooth/MP3 intégré, etc.

 

La gamme Fiat Doblò Cargo s’élargit

 

 

Fiat continue d’élargir son offre. La gamme Doblò Cargo s’enrichit d’une nouvelle version équipée du moteur turbo Diesel de 75 ch qui délivre 200 Nm de couple à 1.500 tr/min. et ne consomme que 5 litres aux 100 km en cycle mixte (4,8 avec l’option Start/Stop) pour 133 g/km d’émissions de CO2 (129 avec le Start/Stop).

 

Comme tous les Doblò Cargo, il est équipé de série d’une porte coulissante côté passager, d’un volant réglable, des vitres électriques, du verrouillage centralisé avec commande à distance, de la direction assistée, d’un panneau de séparation sans fenêtre, un grand espace de rangement sous le pavillon, de grands rétroviseurs extérieurs, de vitres à isolation thermique, d’une prise 12 volts, d’un bouchon de réservoir fermant à clé, de protections latérales, de portes arrière à battants asymétriques et de six anneaux d’arrimage dans l’espace de transport.

 

La suspension avant indépendante et l’essieu arrière compact sont conçus pour garantir une conduite confortable et sécurisante, même à pleine charge. Avec un tarif à partir de 15.625 € HT (tarif au 1/1/2014), le nouveau Fiat Doblò Cargo 1.3 Diesel 75 ch est une proposition très attractive.

 

Caractéristiques techniques

 

Motorisations

  • Energie : diesel
  • Cylindrée : 2?198 cm3
  • Type d’alimentation : injection directe à rampe commune
  • Alésage x Course (mm) : 86 x 94,6
  • Architecture : 4 cylindres en ligne
  • Soupapes : 16
  • Puissance réelle : 74 kW


Performances

  • Vitesse maximale : 135 km/h
  • 0 à 100 km/h : nc s
  • Rapport poids/puissance : nc


Dimensions

  • Longueur : 4.963 m
  • Largeur : 2.05 m
  • Hauteur : 2.254 m
  • Empattement : 3 m
  • Voie AV / AR : 1810 1790 mm
  • Coffre : nc L
  • Poids à vide : 2.200 kg
  • Réservoir : 90 L
     

 

 


Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits