Les raccordements éoliens repartent à la hausse

Les raccordements éoliens repartent à la hausse

Les raccordements d'éoliennes sont repartis à la hausse au premier trimestre 2014, pour la première fois depuis plus d'un an, selon les statistiques du ministère de l'Écologie.




Des turbines d'une puissance totale de 112 mégawatts (MW) ont été raccordées au premier trimestre, contre 81 MW à la même période l'an dernier, indique le "tableau de bord éolien-photovoltaïque" publié mardi par le Commissariat général au développement durable.

 

Depuis 2010, le nombre total de raccordements annuels n'avait pas cessé de diminuer, tombant à 557 MW l'an dernier, la filière étant pénalisée, selon les industriels, par les incertitudes sur le tarif de rachat de l'électricité et les délais de procédure.

 

Juste après l'annulation la semaine dernière par le Conseil d'État du tarif bonifié de rachat de l'électricité éolienne, le ministère de l'Écologie a annoncé avoir pris un nouvel arrêté maintenant ce prix de rachat à 82 euros le MWh, précisant qu'il entrerait en application "dans quelques jours".

 

Fin mars 2014, le parc éolien hexagonal atteignait une puissance installée de 8.291 MW.Par ailleurs, un peu plus de 500 projets d'éolien terrestre sont en cours d'instruction, notamment dans l'attente d'un raccordement au réseau de distribution d'ERDF.

 

Début mai, ERDF avait cependant indiqué que les demandes de raccordements avaient diminué de 30% au premier trimestre 2014 par rapport à l'an dernier, des chiffres jugés alors "pas rassurants" par le Syndicat des énergies renouvelables.

 

Dans le photovoltaïque, le retour à la hausse des raccordements entamé au dernier trimestre 2013 s'est confirmé durant les trois premiers mois de l'année, avec 163 MW raccordés, contre 110 à la même période l'an dernier.

 

L'étude note que "la puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois (...) progresse nettement (...) ce qui laisse augurer pour 2014 un rythme de raccordements supérieur à celui constaté en 2013".Au total, le parc photovoltaïque atteignait une puissance installée de 4.866 MW à la fin mars.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TELEREP VERTIG’OVATION