Dans un contexte d’augmentation d’exigences réglementaires, comme d’instabilité énergétique, les professionnels du bois cherchent des solutions concrètes pour produire mieux, anticiper les normes, valoriser les ressources locales et attirer de nouveaux talents.
Lors de sa dernière édition en 2024,Eurobois a réuni plus de 29 000 visiteurs professionnels et 520 exposants et marques, confirmant pour 2026 son statut de rendez-vous majeur pour la filière bois en France. À chaque édition, il rassemble l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur : première et seconde transformation, agencement, construction bois, équipements, matériaux, outillages et solutions numériques.

"Eurobois 2026 s’inscrit dans une période de transformation profonde pour la filière bois. En répondant aux défis de la transition énergétique, de l’innovation et de la formation, nous avons imaginé un programme qui permet aux professionnels de se projeter dans l’avenir du secteur. Chaque animation et conférence vise à stimuler l’échange, à favoriser la collaboration et à préparer concrètement les acteurs du bois aux évolutions auxquelles ils devront faire face." explique Alexandra Moncorgé, la directrice du salon Eurobois, ici en photo. © Alexandre Moulard

Lors de sa dernière édition en 2024, Eurobois a réuni plus de 29 000 visiteurs professionnels et 520 exposants et marques. © Alexandre Moulard
Ce dispositif, installé dans le hall 6 dédié à l’agencement, mettra en scène des solutions innovantes autour des grands enjeux du design bois et multimatériaux : confort, personnalisation, modularité, durabilité.
Cet espace proposera une immersion au sein d’un atelier de construction de panneaux à maison ossature bois grandeur nature. Des démonstrations qui mêlent techniques traditionnelles et numériques afin de valoriser les savoir-faire constructifs.

L’Atelier MOB : la construction bois en démonstration grandeur nature. © Alexandre Moulard
En collaboration avec la revue FORMÆ, premier titre de presse consacré aux matériaux, aux savoir-faire et à la création dans les domaines du design et de l’architecture, Eurobois 2026 propose une sélection exclusive d’échantillons et de matériaux innovants. Cette curation permet aux visiteurs d’explorer les tendances émergentes et les évolutions écologiques, technologiques et matérielles du secteur.
Eurobois accueille en 2026 un dispositif inédit de démonstrations et d’expositions dédié aux jeunes talents des métiers du bois, en partenariat avec :
– la Fédération Compagnonnique, une organisation de formation et de transmission des métiers manuels qui perpétue la tradition du compagnonnage en proposant un enseignement fondé sur l’excellence du savoir-faire, la mobilité des apprentis et les valeurs de partage et de solidarité entre artisans ;
– AOCDTDF, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, une organisation française qui forme des jeunes aux métiers manuels et artisanaux en alliant apprentissage technique, transmission des savoir-faire et valeurs de solidarité ;
– Et, enfin, la FFB-UMB, soit l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre – Fédération Française du Bâtiment, une organisation professionnelle qui représente, défend et accompagne les entreprises du secteur de la maçonnerie et du gros œuvre.
Neuf compétiteurs issus des Équipes de France WorldSkills (charpente, menuiserie, ébénisterie), sélectionnés à Marseille en octobre dernier, se relaieront sur l’espace WorldSkills du salon pour présenter leur savoir-faire et l’excellence de leur métier, ce qui constituera également une préparation pour les phases internationales des Worldskills qui se tiendront à Shanghai en septembre 2026.
Au sein de l’exposition MOF MAF du salon, des œuvres issues des concours des Meilleurs Ouvriers de France et Meilleurs Apprentis de France seront présentés au public pour inspirer les jeunes et valoriser les parcours d’excellence. Pour Jean-Marie Mazière, le délégué à la promotion des Métiers et des Jeunes – Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, "Eurobois 2026 est un levier majeur pour la promotion des métiers du bois. Les démonstrations et expositions prévues permettent de toucher un large public et de renforcer l’attractivité de la filière. L’enjeu est aussi de mobiliser de futurs partenaires pour soutenir et encourager les actions de promotion des métiers d’excellence."
Mené avec les Compagnons du Devoir, le projet Just Wood It met en scène toutes les étapes de création de chaises en bois, de leur conception à leur fabrication, avec un focus sur les bonnes pratiques et la coopération entre corps de métiers. Les visiteurs pourront participer et s’essayer à différents métiers : conception, gravure, assemblage…
Les chaises seront ensuite offertes par Eurobois à un établissement public lyonnais.
À chaque édition, ce concours récompense les innovations présentées par les exposants. En 2026, quinze solutions présélectionnées par un comité d’experts seront présentées en direct sur le salon : elles feront l’objet d’un vote par un jury de professionnels, un jury d’étudiants et par le public. La remise des prix sera effectuée par le navigateur Marc Thiercelin, parrain de cette édition.
.jpg)
Les lauréats de l'édition 2024 des Eurobois Awards. © Alexandre Moulard
Pensée comme un véritable forum vivant de la filière au cœur du salon, la Wood Arena sera de retour à Eurobois 2026 avec une programmation renouvelée de conférences. Et enfin, parce que la transition de la filière bois ne peut se faire sans une réflexion sur les pratiques managériales, l’attractivité des métiers ou la transformation des usages, Eurobois 2026 invite plusieurs personnalités à partager leur vision sur le sujet, dont Julien Estier, conférencier expert du management intergénérationnel, ou encore Marc Thiercelin, le navigateur et entrepreneur que l'on ne présente plus.