Hôpital sud-francilien: sortie du bail avec Eiffage ?

Hôpital sud-francilien: sortie du bail avec Eiffage ?

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), construit à grands frais en partenariat public-privé par Eiffage, a entrepris la résiliation du bail qui le lie au groupe de BTP.




Cette résiliation résulte d'un accord à l'amiable entre les deux parties et devrait être effective après un vote du conseil de surveillance de l'établissement le 14 mars, écrit l'hôpital dans un communiqué. Selon le CHSF, cette décision "permettra de générer pour la puissance publique une économie de 600 à 700 millions d'euros".

 

L'hôpital, présenté comme l'établissement médical le plus moderne de France, est au coeur d'un litige administratif et financier. Construit en partenariat public-privé (PPP), il a ouvert en janvier 2012 avec huit mois de retard à cause de nombreuses malfaçons. La Cour des comptes avait épinglé le choix du PPP pour cette construction.

 

Dans le cadre de ce partenariat, l'hôpital devait verser un loyer à Eiffage pendant 30 ans avant de devenir propriétaire, le loyer annuel s'élevant à 48 millions d'euros. Selon l'hôpital, "le maintien de cette situation menaçait à court terme le bon fonctionnement et le développement" de l'établissement.

 

Sortie négociée

 

Cette sortie négociée se soldera par un versement à Héveil, filiale d'Eiffage, de 80 millions d'euros, est-il précisé. Cette indemnité correspond "à la prise en compte d'une partie de la réclamation d'Eiffage, à la compensation de ses loyers futurs, au règlement des loyers anciens et de prestations déjà réalisées, ainsi qu'à des travaux complémentaires à effectuer", détaille le groupe de BTP.

 

Le CHSF retrouvera ainsi le 30 septembre 2015 la responsabilité de l'ensemble de son fonctionnement. "Cet accord permettra à l'hôpital de continuer à fonctionner dans les meilleurs conditions", ajoute Eiffage, rappelant que c'est l'administration hospitalière qui avait choisi le cadre juridique du PPP.

 



Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits