La production de l'éolien en mer pourrait tripler entre 2024 et 2030

Malgré des revers, la production de l'éolien en mer pourrait tripler entre 2024 et 2030. © Freepik

Selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember, La capacité installée des éoliennes en mer à l'échelle mondiale pourrait encore tripler entre 2024 et 2030, malgré des revers aux États-Unis.




La capacité installée des éoliennes en mer à l'échelle mondiale pourrait encore tripler entre 2024 et 2030, malgré des revers aux États-Unis et le fait que certains pays n'atteindront probablement pas leurs objectifs, selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember.

 

 

Une capacité qui pourrait passer de 83 gigawatts à 238 gigawatts

D'après l'étude commandée par l'Alliance globale de l'éolien en mer (GOWA), la capacité mondiale d'éoliennes en mer pourrait passer de 83 gigawatts en 2024, de quoi alimenter au maximum 73 millions de foyers, à 238 gigawatts en 2030.

L'AIE (Agence Internationale de l'Énergie) a estimé début octobre que la croissance des énergies renouvelables dans leur ensemble ralentissait et qu'il serait difficile d'atteindre l'objectif de tripler leur capacité de production à horizon 2030, fixé durant la COP28 à Dubaï. Toutefois, pour Amisha Patel, secrétaire général de GOWA, "malgré les récents obstacles auquel le secteur fait face, les fondamentaux de l'éolien en mer n'ont pas changé". "La dynamique continue de s'amplifier à mesure que les pays font progresser cette technologie désormais éprouvée, ce qui est essentiel à la transition vers une énergie propre", a-t-il souligné dans un communiqué.

 

 

Le secteur en difficulté aux États-Unis

Cette croissance s'accomplit malgré les grandes difficultés du secteur aux États-Unis depuis janvier et le retour à la Maison Blanche du républicain Donald Trump, fervent défenseur des énergies fossiles et pourfendeur de l'éolien. L'administration américaine a interrompu certains chantiers en cours et ouvert peu de perspectives aux investisseurs.

Selon le rapport d'Ember, les États-Unis devraient construire de quoi produire 5,8 gigawatts entre 2025 et 2029, contre un objectif de 30 gigawatts fixé sous l'administration Biden en 2021.

 

 

D'autres pays comme le Japon ou la Corée du Sud ne devraient atteindre qu'environ un tiers de leurs objectifs d'ici 2030, selon le rapport. Ce dernier souligne également que 88 États qui possédant une côte en mesure d'accueillir des éoliennes en mer n'ont pas encore affiché d'objectifs chiffrés. Parmi ces pays, on retrouve le Brésil, hôte de la COP30 en novembre, qui pour l'heure ne compte aucune éolienne en mer sur ses 7 000 kilomètres de côtes...




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits

REVERSO

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (96 votants)