Depuis 19 ans, le Forum EnerGaïa réunit chaque année l’ensemble des acteurs de l’écosystème des énergies renouvelables. Le Forum permet aux industriels, entreprises, décideurs et collectivités de trouver des solutions à leurs problématiques de terrain : de la production aux applications concrètes dans tous les secteurs de la transition. En 2024, la fréquentation du Forum a bondi de 32 %, imposant plus que jamais ce rendez-vous comme le carrefour de référence des énergies renouvelables.
À quatre mois de l’ouverture de sa 19e édition (10-11 décembre au Parc des Expositions de Montpellier), le Forum EnerGaïa affiche déjà un taux de remplissage record de 85 % et prépare un programme de conférences privilégiant les retours d’expériences, l’interaction et l’intelligence collective.
Organisé par la SPL Occitanie Events et porté par la Région Occitanie, le Forum EnerGaïa s’inscrit dans une démarche éco-responsable affirmée. Depuis 19 ans, il accompagne les professionnels des énergies renouvelables en réunissant chaque année l’ensemble des parties prenantes de la filière – entreprises, collectivités, décideurs, industriels, chercheurs et acteurs de l’innovation. © Laure Pophillat
En 2025, le Forum EnerGaïa s’articulera autour de la notion d’acceptabilité des projets EnR au cœur des territoires avec le thème "Construire l’adhésion pour accélérer la transition". L’acceptabilité des projets EnR dans les territoires se veut un enjeu d’autant plus stratégique que se profilent les élections municipales de 2026.
Aujourd’hui 1 Français sur 5 (selon l'Observatoire nationale de la précarité énergétique) est en situation de précarité énergétique. Alors que le secteur résidentiel est le 2e consommateur d’énergie en France, un rapport de la Cour des Comptes de 2024 rappelle que la précarité énergétique freine la transition vers la neutralité carbone. Et, après un été 2025 caniculaire – le 3e plus chaud enregistré en France – la lutte contre la précarité énergétique apparaît plus que jamais comme une triple urgence : sociale, environnementale et sanitaire.
Face à ce constat, le gouvernement a récemment lancé le programme "Adapt Bâti Confort", afin de soutenir l’expérimentation de solutions innovantes pour le rafraîchissement, l’adaptation et la rénovation du bâti dans les territoires les plus fragiles.
De son côté, EnerGaïa reconduit (pour la 2e année consécutive) son Grand Challenge Solidaire avec Énergie Solidaire afin de lutter contre la précarité énergétique, mobilisant les acteurs du secteur autour d’un objectif commun : accélérer la transition tout en réduisant les inégalités. Les dons récoltés dans le cadre de cette initiative permettront de financer directement des travaux de rénovation et le remplacement d’équipements énergivores chez les foyers les plus vulnérables.
En 2024, cette levée de fonds avait permis de récolter plus de 82 300 euros.
Et pour 2025, l’ambition est renforcée : collecter davantage de dons en mobilisant tous les acteurs du secteur. Cette année, la levée de fonds sera ouverte du 11 septembre au 11 décembre et permettra d’alimenter le programme Énergie Solidaire Occitanie, lancé en 2023 avec le soutien de la Région, pour améliorer le confort, la santé et le budget énergétique des ménages en situation de précarité.
Le programme 2025 croise les regards sur les enjeux qui animent le secteur des EnR : des formats tables rondes pour favoriser le débat, l’interaction et le partage d’expériences, et réfléter toute la richesse des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrogène, biogaz, formation, territoires, recyclage, repowering, ...). Le programme complet est à retrouver ici.
Parmi les tables rondes clés, la Plénière d’ouverture lancera le programme mercredi 10 décembre à 10h30 avec la thématique "Territoires et EnR : le partage de la valeur, clé de l’appropriation". Elle sera suivie, entre autres, des tables rondes :
– "Hybridation éolien + solaire : une voie d’avenir ?", à 14h ;
– et de "Décarboner l’industrie : des feuilles de route aux leviers opérationnels", à 15h30.
La 2e journée du Forum, jeudi 11 décembre, débutera avec une matinée spéciale éolien en mer, constituée de deux tables rondes :
– "Industrialiser l’éolien flottant : vers une souveraineté industrielle ou une dépendance aggravée ?", à 9h30 ;
– "Éolien en mer : produire en Europe, un défi stratégique", à 10h30.
La journée sera rythmée par une dizaine de thématiques, parmi lesquelles :
– "Plan national d’actions sur le solaire thermique, et maintenant comment massifier ?" (9h30) ;
– "Autoconsommation : sobriété et performance, une équation gagnante ?" (11h) ;
– "Géothermie et pompes à chaleur : une solution clé pour les bâtiments publics et tertiaires ?" (14h) ;
– "Contrats d’électricité renouvelable : les collectivités passent à l’action !" (15h30).
Les énergies renouvelables et les bâtiments
À quatre mois de l’ouverture de sa 19e édition (prévue les 10-11 décembre au Parc des Expositions de Montpellier), le Forum EnerGaïa affiche déjà un taux de remplissage record... de 85 % !