Attention au cumul emploi retraite à partir de 2015 !

Attention au cumul emploi retraite à partir de 2015 !

Afin d’encourager le travail des seniors, des dispositions ont été prises pour que cette reprise d’activité améliore la retraite et que l’intéressé ne cotise pas à perte. Cela va changer.




Pour pouvoir bénéficier d'une pension de vieillesse, les assurés devront avoir mis fin à l'ensemble de leurs activités. Cependant, ce principe ne les empêchera pas par la suite de reprendre la même activité.

 

En outre, et cela est fondamental, la reprise d'activité par l’assuré n'ouvrira droit "à aucun avantage de vieillesse, de droit direct ou dérivé, auprès d'aucun régime légal ou rendu légalement obligatoire d'assurance vieillesse,  de base ou complémentaire". Ce qui signifie, en clair, qu'il cotisera à fonds perdus.

 

On notera également que lorsque le plafond de 160% du SMIC est dépassé (soit 2312,67 euros au 1er janvier 2014), la pension sera réduite à due concurrence du dépassement, dans des conditions qui seront fixées par décret

 

Ces dispositions ne seront applicables que pour les assurés dont la première pension prend effet à compter du 1er janvier 2015. Elles créent donc une discrimination entre les assurés en cumul emploi-retraite avant le terme de l’année 2014 et ceux cumulant postérieurement au 1er janvier 2015.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fait de cotiser en pure perte risque pour le moins d’être mal ressenti par les intéressés ! Il n’est pas évident qu’une telle mesure soit un signe positif envoyé aux seniors, alors que la France a encore beaucoup de retard dans ce domaine !



Source : batirama.com / François Taquet

1 Commentaire
logo
- -
  • par Retraite
  • 13/03/2014 17:06:01

Il reste néanmoins jusqu'à janvier 2015 pour bénéficier de cette mesure de Cumul Emploi Retraite dans les meilleures conditions. Etes-vous éligible à cette mesure avant la fin de l'année? Oui si vous répondez aux critères suivant: - vous avez atteint l'age légal de départ à la retraite: si vous êtes né avant le 01/07/1951 60 ans si vous êtes né entre le 01/07/1951 et le 31/12/1951 60 ans et 4 mois si vous êtes né en 1952 60 ans et 9 mois si vous êtes né en 1953 61 ans et 2 mois si vous êtes né en 1954 61 ans et 7 mois A partir de 1955 62 ans - Vous cotisez ou avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (carrière multi statuts, élus) ou - Vous avez un projet de création d'entreprise ou souhaitez devenir autoentrepreneur avant la fin de l'année Si vous souhaitez être accompagné pour bénéficier du cumul emploi retraite nous pouvons vous y aider. N'hésitez pas à contacter notre cabinet pour en discuter avec nous. NB Consulting - Gestion Retraite

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Foamglas Triflex