"Think different, think Gustave !" : comment l'école Gustave (BTP) cimente son succès

L’école Gustave, gratuite et rémunérée, recrute sans condition de diplôme et selon la personnalité. © École Gustave

L’école Gustave, gratuite et rémunérée, recrute sans condition de diplôme et selon la personnalité, formant ainsi aux métiers en tension du BTP. Pari réussi puisque 1 000 élèves sont déjà passés entre ses murs !




L’École Gustave, gratuite et rémunérée, recrute sans condition de diplôme et selon la personnalité, formant ainsi aux métiers en tension du BTP des apprenants entre 20 et 50 ans, avec un taux de réussite de 97 %, ainsi que d'un taux de remise en emploi de 92 %.

 

 

Le credo de l'École Gustave ? "Think different" !

L'École Gustave pourrait reprendre à son actif l'iconique slogan publicitaire d'une campagne de la marque Apple car elle affiche et assume sa philosophie inclusive en donnant à tous une chance "avec ou sans diplôme [...] d’accéder à des emplois porteurs dans un secteur en croissance". Autrement dit : venez comme vous êtes, tant que la motivation est dans votre ADN.

 

L'École Gustave, l'école du BTP qui recrute sur d'abord sur la motivation et donne sa chance à tous. © École Gustave

 

 

Créée en 2021, l’École Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, la directrice de l’école (issue d’une famille travaillant dans le bâtiment qui, à l'instar de ses élèves, est revenue dans la filière bâtiment après une première incursion dans la tech), Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech.

"En formant 1 000 professionnels aux métiers du BTP, nous nous engageons pleinement dans la transformation des parcours professionnels. Nous souhaitons continuer dans cette lancée ét étendre la formation sur tout le territoire français ainsi que sur d’autres métiers du BTP. Nous souhaitons fournir une formation de qualité et accessible à tous." déclare Marie Blaise.

L’école prépare à des diplômes de niveau 3 et peut se targuer d'un taux de réussite de 97 %, ainsi que d'un taux de remise en emploi de 92 %, grâce, notamment, à des partenariats avec les plus grands groupes de la filière bâtiment et construction, tels Bouygues Construction, Vinci, Sonepar, etc., afin d'assurer la formation aux besoins de ces entreprises du bâtiment à fort potentiel comme aux métiers de l’artisanat, ainsi que le retour sur le marché de l'emploi des élèves de l’école. 

 

 

 

1 000 étudiants formés sur les cinq campus de l’école

L'École Gustave vient de passer le cap du millier d'étudiants, répartis sur ses cinq campus, formés aux métiers de :

plombier-chauffagiste,

électricien,

– et couvreur-zingueur.

 

1 000 étudiants ont suivi une formation à travers les cinq campus de l’école : 680 à Paris, 140 à Lille, 80 à Marseille, 80 à Lyon et 20 à Bordeaux. L’école envisage de se développer dans d’autres villes comme d'élargir son offre de formations. © École Gustave

 

 

L’école forme ses étudiants avec l'ambition de pouvoir répondre aux besoins du secteur bâtiment et construction en seulement trois mois de bootcamp intensif, via des cours pratiques suivis d’un an d’alternance dans le giron d’une des entreprises partenaires, et ce afin que les apprenants puissent mettre en pratique leurs acquis et être opérationnels à la fin de leur formation.

 

 

 

L'école du BTP pour tous

Grâce à son approche inclusive, l’École Gustave offre l'opportunité aux adultes en reconversion professionnelle de trouver un métier qui correspond vraiment à leurs envies, aspirations et attentes. Ainsi, pour l'exemple, un étudiant sur cinq était un “col blanc”, soit un apprenant ayant fait des études ou travaillé dans un secteur éloigné du BTP.

Cette reconversion professionnelle n'est pas exempt d'une féminisation du secteur BTP puisque l'école compte 10 % d’étudiantes formées depuis l’ouverture de l’école. Un modèle d'école audacieux, précurseur et moderniste qui satisfait aux besoins fondamentaux de main-d'œuvre qualifiée du secteur du BTP en France.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
1 Commentaire
logo
- -
  • par héhéhé....
  • 11/04/2024 18:38:48

La privatisation de l'apprentissage est en marche avec bouygue and co ....

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (40 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits