Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) reprend des couleurs

En France, Kingfisher est, entre autres, propriétaire de Castorama. © Kingfisher

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, a redressé la tête au premier semestre et relevé ses objectifs annuels.

Publi-Information




Après une année maussade, le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, redresse la tête au premier semestre et relève ses objectifs annuels.

 

 

Une progession de 0,8 % par rapport à la même période l'an passé

Sselon un communiqué daté de ce jour, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 0,8 % à 6,8 milliards de livres sterling (7,8 milliards d'euros) sur les six premiers mois de son exercice décalé, clos le 31 juillet. Le bénéfice net est ressorti stable, à 237 millions de livres. "Nous avons réalisé un bon premier semestre, avec une croissance des ventes de 1,9% en surface comparable et corrigées des effets calendaires. Cette croissance est qualitative, portée par l'augmentation des volumes et des transactions", a commenté le directeur général de Kingfisher, Thierry Garnier, cité dans le communiqué.

Pour rappel, lors de son exercice 2024-2025, Kingfisher avait vu ses ventes baisser de 0,8 % et son résultat net plonger de 46 %, pénalisé par la morosité du marché français du bricolage, lui-même lesté par un immobilier en berne.

 

En France, le groupe Kingfisher, présent dans sept pays et comptant 1 900 magasins et 74 000 collaborateurs, est également propriétaire de l'enseigne Brico Dépôt. © Kingfisher

 

 

 

Coté à la Bourse de Londres, le titre Kingfisher a fait un bond

De fait, le groupe a relevé ses objectifs annuels et table désormais sur un résultat avant impôts ajusté pour l'exercice 2025/2026 "dans la partie haute de la fourchette précédemment communiquée, comprise entre environ 480 et 540 millions de livres sterling", toujours selon le communiqué.

"Nous avons également revu à la hausse notre fourchette prévisionnelle de free cash flow [flux de trésorerie disponible] pour l'exercice 2025/2026, qui passe à entre environ 480 et 520 millions de livres sterling contre précédemment entre environ 420 et 480 millions de livres", détaille le groupe.

Le titre Kingfisher, coté à la Bourse de Londres, s'envolait de 17,37 % à 288,50 pence dans un marché en hausse de 0,24 % aujourd'hui, vers 07h20 GMT.

 

Screwfix, qui appartient également au groupe Kingfisher, vient d'implanter un nouveau comptoir dans la ville de Chambly, située dans le département de l'Oise (60). Au total, la marque anglaise dispose désormais d'un maillage de 31 magasins dans toute la France et vise 80 points de vente en activité à l'horizon 2029. © Kingfisher

 

Et à Thierry Garnier, le directeur général du Groupe de conclure que "au regard de nos bonnes performances du premier semestre, nous sommes confiants de revoir à la hausse notre Guidance de résultats et de free cash flow pour l'ensemble de l'année et d’accélérer notre programme de rachat d'actions" comme "nous restons concentrés sur la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, la gestion rigoureuse de nos coûts et la création de valeur pour nos actionnaires".

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Kingfisher

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Bati CCTP


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (60 votants)