Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment alerte : "Allo Roquelaure ! La REP ne répond plus ! La filière avait pourtant prévenu depuis longtemps ! Le périmètre est beaucoup trop ambitieux ! À vouloir tout faire tout de suite, y compris pour des filières qui fonctionnaient bien, on va droit dans le mur. Il est temps de revenir à une réalité de terrain pour cette REP, qui peut être encore un bon outil. Une pause s’impose le temps d’une réelle refondation."
Une semaine après les arbitrages rendus par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, l’organisation patronale tire donc la sonnette d’alarme sur la situation de la filière REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).
Selon la FFB, la gestion des déchets du bâtiment est aujourd’hui dans l’impasse et, après une série de défaillances dans la gestion des déchets de chantier, elle appelle à un arrêt temporaire du dispositif REP.
Satisfaite de certaines avancées, notamment sur la clarification de la définition du producteur comme étant le premier maillon de la chaine ou encore sur l’obligation de publier les augmentations de barèmes six mois avant leur application, la FFB demeure toutefois "très inquiète" de la dégradation continue des services assurés par les éco-organismes, précisant que la colère des entrepreneurs et artisans monte à nouveau d’un cran à la suite de suspensions de service à répétition décidées "unilatéralement et sans aucune concertation".
Depuis le 1er juillet 2025, les éco-contributions ont augmenté pour certains matériaux et plusieurs services de reprise des déchets ont été suspendus sans préavis, dont, successivement :
– les chantiers de démolition ;
– Les menuiseries ;
– Le plâtre ;
– Et, enfin, le bois.
La situation pourrait se prolonger, et donc se détériorer puisque la période de transition engagée pour refonder le dispositif est estimée à au moins huit mois. Ladite situation est jugée "inadmissible" (dans la mesure où il faut payer les éco-contributions) et "incompréhensible" pour les professionnels du bâtiment, dans l'attente de solutions concrètes et pérennes pour la gestion de leurs déchets.
Dans l’attente de la refonte en profondeur de la REP PMCB, il est impératif de prendre des mesures d’urgence afin de "stopper l’hémorragie", au risque de voir l’exaspération des artisans et entrepreneurs du bâtiment "exploser".