Au-delà de l’installation des piscines, les professionnels de la piscine proposent de nombreux services afin d'accompagner au mieux les propriétaires de ces équipements, qu’il s’agisse de les passer en mode hivernage, de les rouvrir pour la reprise des baignades, de les entretenir durant la saison, de réduire leur consommation d’eau ou d’énergie ou, enfin, de les remettre au goût du jour.
Parmi les 3,6 millions de piscines installées à domicile, la FPP recense plus de 1,73 million de bassins enterrés. Parmi ceux-ci au moins 30 % sont à rénover. Avec le pool staging, les professionnels offrent des solutions afin que les propriétaires puissent remettre leur piscine au goût du jour.
D'après une enquête récente, qu’il s’agisse de remplacement à l’identique, d’amélioration, de relooking ou de encore restructuration des espaces, plus de 30 % des propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées ont déjà sauté le pas pour remettre leur piscine à la page.
Le pool staging est dérivé du home staging, cette fameuse pratique qui consiste à parfaire l'esthétique d'un bien immobilier pour le valoriser tout en maîtrisant les coûts, à la différence que le pool staging se concentre plus spécifiquement sur l'amélioration générale et l'embellissement des espaces piscine.
Dans le cadre du pool staging, les interventions des professionnels peuvent concerner le remplacement de matériels à l’identique, une mise à jour des équipements (en changeant pour un élément plus actuel ou performant comme un nouveau système de filtration par exemple), ou encore d’ajouter un élément complémentaire à la piscine, comme une pompe à chaleur, etc. © Freepik
Le remplacement des équipements par des matériels nouvelle génération permet de favoriser les économies budgétaires et la préservation de l’environnement.
De nombreux facteurs permettent de diminuer la consommation d’énergie des systèmes de filtration, qui consomment déjà 6,5 fois moins d’énergie qu’il y a 40 ans. En 1980, une pompe de filtration permettait de filtrer 25 m3/h pour une consommation annuelle de 5600 kW. Aujourd’hui, les piscines peuvent être équipées d’une pompe à vitesse variable pour une consommation énergétique annuelle de seulement 860 kW/h/an.
Les systèmes privilégient l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros. Pour optimiser la filtration, les réseaux hydrauliques sont également conçus pour faciliter la circulation de l’eau en limitant les pertes de charge. Les professionnels utilisent désormais un logiciel de calcul dédié pour créer les installations, notamment en simplifiant les réseaux pour éviter les coudes, les carrefours, etc.
La sensibilisation des propriétaires de piscines à la juste programmation des durées de filtration peut également permettre de limiter la consommation énergétique (par exemple, le temps journalier de filtration dépend de la température de l'eau). © Concept Piscines Lagon
Les pisciniers proposent aussi de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes, avant de se retransformer en sel. L'électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.
Pour les piscines équipées de système de chauffage, la consommation des nouveaux équipements, comme les pompes à chaleur, a été divisée par 10 en 40 ans. © Freepik
Le fonctionnement et l’entretien de la piscine peuvent aujourd'hui être simplifiés grâce à la gestion des tâches à distance et à leur automatisation. Un large spectre d'innovations visant à faciliter l’utilisation et l’entretien des piscines sont déjà disponibles sur le marché :
– robots 100 % automatiques ;
– Coffrets électriques capables d’optimiser la filtration selon la température de l’eau ;
– Appareils de désinfection automatiques ou semi-automatiques, etc.
De plus, de nombreux systèmes sont désormais contrôlables à distance via des applications sur mobiles afin de surveiller et agir à distance sur l’état de l’eau, mettre en route l’éclairage, ou bien la pompe à chaleur, ou encore le robot, ... Ce type d’équipement peut permettre à un piscinier de gérer à distance un parc complet de piscines, comme de réaliser un diagnostic de l’état de l’eau avant de se déplacer pour organiser son intervention et, si besoin, de lancer des actions correctives avant son arrivée.
De plus, pour tous ceux qui ont envie de se baigner dans une eau à une température agréable, il est possible de préserver la température de l’eau en été avec une couverture. Outre les couvertures à bulles qui sont utiles pour cet usage, désormais, il existe également des couvertures automatiques à lames solaires, qui présentent l’avantage de concilier sécurité, en protégeant le bassin, et chauffage solaire pour bénéficier d’une eau chauffée sans la moindre dépense énergétique.
De leur côté, les abris permettent aussi de conserver une température d’eau idéale et de prolonger la saison des baignades, car l’effet de serre apporte une augmentation de 5 à 6 degrés de la température de l’eau. À l’image des bassins, les abris se perfectionnent avec de nouvelles options de confort ou esthétiques.
Le relooking des piscines constitue un autre niveau d’intervention sur les bassins. Les possesseurs de piscines ont envie d’une amélioration technique de leurs équipements tout en en profitant pour adapter leur bassin aux nouvelles tendances esthétiques ou tout simplement en jouant sur un éclairage ou encore sur la couleur d'un revêtement, les margelles, les plages, etc.
À la tombée du jour, les lumières des spots LED donnent ainsi de nouvelles couleurs aux piscines, d'autant que les possibilités de variations chromatiques sont nombreuses et que la plupart des spots peuvent être programmés afin que les jeux de lumière se succèdent au rythme des ambiances souhaitées.
Les éclairages sont près de 40 fois moins énergivores aujourd’hui qu’il y a 40 ans. © Freepik
Les revêtements jouent également un rôle majeur dans l’aspect général de la piscine. Il est désormais possible de choisir un impressionnant éventail de couleurs de revêtements : l’eau prend ainsi des teintes "vert lagon" sous l’influence d’un revêtement beige, elle devient "bleue électrique" sur du gris, ou encore presque transparente sur du blanc.
Les mosaïques signent également un grand retour, avec des formes et des couleurs très actuelles, inspirée des villas arty américaines. Autrement dit : place à la couleur, au motif et au design audacieux. Une tendance venue de Palm Springs, des villas arty de Los Angeles et du mouvement Memphis.
L'œuvre de l'artiste américaine Alex Proba, une piscine privée visible dans le célèbre quartier d’El Mirador à Palm Springs. © StudioProba
Cette piscine, intitulée Gateway, de 9 mètres de diamètre, est composée de carreaux émaillés et peinte à la main par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Développés par Viúva Lamego et l'Atelier Joana Vasconcelos, les 11366 carreaux sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, pour célébrer les 10 ans de Jupiter Artland. © Allan Pollok-Morris / Courtesy Jupiter Artland.
Avec le pool staging, tout est envisageable, y compris une restructuration du bassin lorsque les propriétaires souhaitent changer la forme, la profondeur ou la taille du bassin en fonction de l’esthétique et de l’utilisation qu’ils attendent. Il est par exemple possible d’orienter le bassin vers davantage de plaisir et de bien-être en réduisant le volume d’eau nécessaire avec une diminution de la profondeur de la piscine, en passant par exemple de 2 m à 1,40 m. Les propriétaires peuvent également avoir envie de nouveaux aménagements, en remplaçant leur échelle par des escaliers, en y incorporant une balnéo pour s’asseoir et se détendre, etc.