Des travaux à 400 millions d'euros pour l'Opéra Bastille ?

L'Opéra Bastille, Paris. © Flickr

La ministre de la Culture Rachida Dati indique que le coût des "travaux nécessaires" à la rénovation de l'Opéra Bastille était de "400 millions d'euros", un montant encore au stade d'estimation.




La ministre de la Culture Rachida Dati indique que le coût des travaux "nécessaires" à la rénovation de l'Opéra Bastille était de "400 millions d'euros", un montant encore au stade d'estimation.

 

 

 

400 millions d'euros et dix ans de travaux

"L'Opéra Bastille, c'est 400 millions d'euros nécessaires à des travaux, parce que la scène peut s'écrouler", a déclaré Rachida Dati, qui était auditionnée devant la commission des finances de l'Assemblée nationale sur l'exécution budgétaire de plusieurs missions de son ministère. 

"C'est 400 millions d'euros et dix ans de travaux", a-t-elle appuyé, précisant qu'il s'agissait d'un "exemple qui n'était pas encore sorti sur lequel [elle] travaille". La ministre de la culture était interrogée plus généralement sur les travaux relatifs au patrimoine.

 

 

 

Des travaux de rénovation lourde

En octobre, l'Opéra national de Paris avait annoncé, entre autres, la fermeture du site de Bastille pour des "travaux de rénovation lourde" sur les "équipements scéniques" à partir de mi-2030 et pour au moins deux ans. Des travaux en sites occupés (étanchéité des toitures et terrasses, façade vitrée...) sont également prévus à partir de l'été prochain et jusqu'en 2037.

En mars, le directeur général de l'institution Alexander Neef avait évoqué, une enveloppe "nécessaire" de "600 millions d'euros" d'investissements (comprenant à la fois les investissements courants et exceptionnels) jusqu'en 2037 pour l'ensemble des sites : Bastille, Opéra Garnier, ateliers de stockage à Berthier et École de danse. En avril, l'institution avait indiqué lors d'une audition devant le Sénat que ces travaux allaient être inscrits dans le cadre d'un plan pluriannuel de financement. 

L'Opéra mise sur quatre sources de financements, ainsi que l'avait détaillé Alexander Neef : 

– les réserves ;

– Les capacités d'autofinancement, 

– Le mécénat ;

– Et, enfin, une part apportée par l'État.

 

Au Palais Garnier, des travaux doivent débuter à l'été 2027 et porter sur la rénovation des équipements scéniques et de la cage de scène, obligeant le site à fermer durant deux ans.

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Flickr

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les plus grands chantiers de France : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Le Reef Premium

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (5 votants)