MaPrimeRénov’ rouvre enfin pour tous : c’est officiel !

MaPrimeRénov’ 2026 : réouverture pour tous les ménages. © Freepik

Suspendue en janvier, MaPrimeRénov’ sera relancée dès la promulgation du budget 2026. Découvrez les montants, les travaux financés et comment en bénéficier.



Nordbat 2026 - site

Le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, suspendu début janvier, sera relancé "dès la promulgation" du budget 2026, dans quelques jours, et redeviendra accessible à l’ensemble des ménages, a déclaré ce jeudi 05 février 2026 le ministre du Logement Vincent Jeanbrun.

 

 

Réouverture pour tous : MaPrimeRénov’ retrouve son guichet

Restreint aux foyers les plus modestes en septembre dernier et suspendu faute de loi de finances, MaPrimeRénov’ devait rouvrir pour tous après l’adoption définitive du budget 2026, conformément aux engagements du gouvernement.

"J’avais dit très clairement que s’il n’y avait pas de budget, il n’y avait pas de guichet pour MaPrimeRénov’. Eh bien la bonne nouvelle, c’est que le budget est désormais adopté. Dès la promulgation de la loi, ce qui interviendra dans quelques jours, la réouverture complète du dispositif aura lieu", ainsi que l'a précisé Vincent Jeanbrun sur CNews et Europe 1. Le ministre a salué cette décision comme "une bonne nouvelle pour les Français et les professionnels du secteur" dans un message publié sur X.

 

 

Budget et impact concret sur les rénovations

Le budget 2026 consacré à MaPrimeRénov’ s’élève à 3,6 milliards d’euros, identique à celui de l’an dernier, mais avec un coût réduit pour l’État grâce à un recours renforcé aux certificats d’économie d’énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie.

Avec ces fonds, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) prévoit de financer :

– 150 000 travaux de rénovation isolés, tels que le remplacement d’une chaudière ou de fenêtres ;

– Et 120 000 rénovations globales de logements (68 000 en copropriété et 52 000 logements individuels), bien que ce chiffre soit toutefois réduit par un stock de 83 000 dossiers non traités fin 2025.

 


Vincent Jeanbrun visitera vendredi un espace France Rénov’ dans les Yvelines, dédié à l’information et à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)