Isolation par l’extérieur, un marché prometteur

Isolation par l’extérieur, un marché prometteur

Le cabinet toulousain TBC a réalisé une étude assez complète sur le marché et les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.



Grâce cette étude menée en octobre 2013*, TBC a mesuré et analysé les ventes de systèmes d’ITE (techniques d’enduit sur isolant, hydraulique ou organique, bardage rapporté, vêture et vêtage) sur les douze derniers mois, pour apporter un décryptage des filières de production, de commercialisation et de pose.

 

Les consultants TBC ont constaté une nouvelle progression du nombre de m2 d’ITE installés en France. Les estimations du cabinet d’études portent ainsi le marché à 19,8 millions de m2 d’isolation thermique par l’extérieur installés en France en 2013, soit une hausse de 6,5% cette année.

 

Entre 2011 et 2013 le marché enregistre donc une hausse de +22%, essentiellement concentrée sur l’année 2012 (+14,5%), le marché ayant subit un ralentissement de la croissance en 2013 (+6,5%)

 

Un marché dominé par la rénovation

 

En 2013 le marché de la rénovation consolide sa position et s’impose comme le segment le plus dynamique en matière d’ITE. En effet les ventes d’isolation thermique par l’extérieur ont reculé en construction neuve l’année dernière. En cause : le repli prononcé des dépôts de permis depuis quelques années ; le contexte économique pèse sur le moral des Français qui retardent leur projet d’investissement ; les conditions d’accès au financement se complexifient notamment pour les primo-accédants...

 

Le collectif social, le principal débouché du marché de l’ITE

 

D’après l’étude réalisée par TBC, le collectif social demeure le principal débouché en surface d’ITE installée (m2) en France en-2013. C’est en effet sur ce type de bâtiment que TBC enregistre le plus fort taux de croissance.

 

L’enduit sur isolant, la première technique utilisée en France en 2013

 

L’enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure la principale technique du marché. Cependant elle marque le pas en 2013 avec une croissance moins significative que celle des bardages rapportés sur isolant.

 

TBC a interrogé les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur (applicateurs/poseurs et distributeurs) sur leur vision du marché dans son ensemble pour 2014 et la grande majorité d’entre eux (70%) prévoit une augmentation des ventes. Seulement 6% envisagent une baisse d’activité.

 

La rénovation en maisons individuelles et en collectif social : des segments d’avenir

 

D’après les répondants, les chantiers qui vont le plus se développer en ITE en 2014 sont les rénovations de maisons individuelles          (56%            des réponses citées) et les rénovations de logements collectifs sociaux (33% des réponses citées)       

 

Le Nord-Est, la région la plus dynamique

 

En ce qui concerne l’activité ITE, les professionnels interrogés (applicateurs & poseurs et distributeurs) de la région nord-est trouvent leur région dynamique par rapport à l’ensemble du territoire ; à l’inverse de ceux de la région sud-ouest, plus pessimistes quant au dynamisme de leur zone.

 

Les principales attentes, en matière d’innovation produits, citées par les applicateurs & poseurs et par les distributeurs interrogés, portent sur :

  • La mise en œuvre : avec des solutions plus simples (26% des réponses citées), et plus rapides (9%)          
  • Les isolants : plus performants (18%) moins épais (10%)
  • Des solutions plus économiques (13%)

 

Source : batirama.com

 

*Méthodologie


 

TBC a réalisé une enquête quantitative en interrogeant par téléphone 400 professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur afin d’évaluer le marché, les surfaces posées en 2013 et d’analyser les enjeux de la filière. Les acteurs interrogés sont des artisans applicateurs et bardeurs, des négoces peintures, autres négoces (matériaux...) et des grandes surfaces de bricolage (GSB). En complément le cabinet a réalisé une étude qualitative auprès de fabricants industriels, applicateurs, poseurs, façadiers....


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2108 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation