Début 2025, l'entreprise CDB, experte en production d'ouvrages préfabriqués en béton (secteurs du nucléaire, des travaux publics et du génie civil) a franchi une étape importante en adoptant le ciment ECOPlanet CEM II/B 42,5 R de Lafarge créé spécialement pour la préfabrication. Un atout bas carbone important pour la fabrication par CDB de poteaux en béton armé, de blocs, de dalles berlinoises et d’autres éléments préfabriqués sur mesure.
Retour sur ce partenariat stratégique pour une construction durable.
Entreprise liée à Cyclife France (groupe EDF) et Vinci Construction, la société CDB (Conditionnement Déchets Béton), fondée en 2000 et installée en Auvergne-Rhône-Alpes, est spécialisée dans la préfabrication de produits en béton armé et dans la fourniture de mélanges à béton et mortier pré-dosés pour les industries du nucléaire, des travaux publics et du génie civil.
L'activité principale de CDB est la fabrication et la fourniture de conteneurs durables en béton armé et de charges sèches destinés au conditionnement de déchets radioactifs de faible et de moyenne activité. CDB est le fournisseur historique et exclusif des conteneurs durables en béton armé pour EDF. Autre savoir-faire historique : CDB produit et distribue des poteaux supports de lignes électriques aériennes basse et moyenne tension en béton armé pour le réseau de distribution géré par Enedis. CDB produit également des dalles en béton armé utilisées pour la réalisation de parois berlinoises. Et, enfin, en marge de ces activités, CDB exploite une carrière alluvionnaire dont les granulats sont commercialisés en direct auprès des entreprises de bâtiment et de travaux publics de la région ainsi qu'auprès des particuliers.
Quant à Lafarge, le groupe est le leader des solutions de construction innovantes et durables en France, où l’entreprise s’appuie sur l’expertise de 4 200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites. Développant des gammes de solutions bas carbone et circulaires, comme ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle, Lafarge permet aux constructeurs de faire progresser la performance environnementale de leurs ouvrages.
Pour CDB, ce partenariat avec Lafarge Ciments s'inscrit donc dans une stratégie de réduction de l'empreinte carbone puisque le ciment ECOPlanet préfa CEM II/B 42,5 R, grâce à sa composition innovante, permet de diminuer considérablement les émissions de CO2 en conservant toutes les performances mécaniques et la qualité esthétique des ouvrages.
Le ciment ECOPlanet préfa CEM II/B 42,5 R, grâce à sa composition innovante, permet de diminuer considérablement les émissions de CO2. "L’accélération de la décarbonation de notre filière ciment/béton est importante. Forts de l’expertise et du support de nos équipes techniques Lafarge Ciments Distribution et de celles du Centre mondial de R&D de Holcim installé près de Lyon, nous accompagnons nos clients au quotidien et nous sommes au plus près de leurs besoins." a déclaré Cyril Gauthier, le responsable industrie - Lafarge Ciments Distribution © Lafarge
Ce ciment bas carbone, spécialement conçu dans l'usine Lafarge à Sète (34) pour la préfabrication et les bétons autoplaçants, permet :
– une réduction des émissions de CO2 du béton préfabriqué en comparaison avec la formule traditionnellement utilisée : ciment bas carbone avec une DEP (Déclaration Environnementale Produit) à 501 kg CO2 éq/t * ;
– Le maintien des résistances du béton à jeûne âge permettant un bon décoffrage des pièces sur la chaîne de fabrication et une qualité de parement premium ;
Le ciment ECOPlanet permet à CDB de réduire fortement l'impact environnemental de sa production, de respecter les temps de cycles comme de conserver l’aspect fini des produits. De plus, cette amélioration environnementale est consultable dans les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) que CDB fournit pour ses produits, notamment dans le cadre de la production de lignes aériennes en béton armé. Ces FDES, attestent en toute transparence de la performance environnementale atteinte.
Pour Sébastien Mirguet, le directeur d’activité CDB : "Nous sommes heureux d’être accompagnés par Lafarge dans notre volonté de réduction de l’empreinte carbone de CDB, d’autant plus lorsque le ciment proposé ne modifie pas nos habitudes de production."