Les 5 atouts (béton !) de la préfabrication béton

La préfabrication béton demeure le premier employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction. © Freepik

Ce 16 avril, autour de Bertrand Bedel, le président de la FIB, la Fédération de l'Industrie du Béton organisait un point presse afin de présenter le marché comme les vertus des produits et systèmes préfabriqués en béton.




La FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) représente 100 % d’entreprises françaises (TPE, PME et PMI) qui fabriquent des produits et systèmes préfabriqués en béton, assurant ainsi la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel.

Ce 16 avril 2024, au Medef, autour de Bertrand Bedel, le président de la FIB, comme des autres intervenants, la Fédération organisait un point presse afin de présenter le marché de ce mode de construction hors site tout en faisant valoir les vertus des solutions préfabriquées en béton dans un "contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction", comme il a été dit.

 

Outre Bertrand Bedel, le président de la FIB (ici en photo), d'autres intervenants étaient présents à ce point presse, dont Christian Jacob, le président de la commission marketing & communication, FIB et directeur marketing Stradal, Florent Goumarre, directeur marketing KP1 (marché bâtiment), Christophe Lagrange, directeur de l’offre Alkern (marché travaux publics), Clément Blanc, directeur général CAPREMIB (marché génie civil), Lionel Monfront, directeur Produits Marchés CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et Patrick Rougeau, directeur Matériaux Économie circulaire CERIB. © FIB

 

 

 

Les chiffres clés de la préfabrication béton en France

En France, la préfabrication béton, ce sont 461 entreprises pour 696 sites de production et 3,3 milliards d’euros de CA, dont 63,3 % à destination du bâtiment et 36,7 % à destination des travaux publics et du génie civil. Ce qui représente en volume 22 millions de tonnes de produits en béton, pas moins de 19 200 emplois directs pour un réseau 100 % local qui fait, à raison, la fierté de la FIB.

La préfabrication béton demeure le premier employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.

La consommation estimée de ciment en France métropolitaine (source France Ciment - 2022) est estimée à 19 147 milliers de tonnes, tandis que celle de ciment en France métropolitaine à destination de l’ensemble des produits préfabriqués en béton chiffre à 2 680 milliers de tonnes, soit 14 % de la consommation globale.

À l'échelle internationale, et sans surprise, ce sont les pays où les conditions climatiques sont les plus ardues qui privilégient la préfabrication béton au béton prêt à l’emploi, et ce afin d'en dépendre le moins possible.

 

 

 

Le marché de la préfabrication béton en 2023 : une tendance à la baisse

Ainsi, sur l'évolution en volume des produits en béton à destination du bâtiment, on note une franche baisse, soit - 14, 6 %, et une évolution en volume moindre pour les produits en béton à destination des travaux publics (- 7,8 %). Quant à l'estimation du chiffre d’affaires sur 2023, il subirait une baisse de l'ordre de - 0,8 %.

Les perspectives sur l'année 2024 ne sont guère réjouissantes, dans un contexte de crise sévère du bâtiment : la commission Économie de la FIB prévoit une baisse de l’ordre de - 20 % (en volume) des produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment, et de - 5 % des produits à destination des travaux publics. Des prévisions qui, toutefois, ne tiennent pas compte des disparités régionales comme de l’impact des J.O Paris 2024.

 

 


Deux tiers des produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment

Ces produits préfabriqués en béton couvrent tous les usages tertiaires et résidentiels du cadre de vie : logements collectifs et résidentiels, maisons individuelles, ainsi que tous les usages industriels, commerciaux et logistiques, pour un chiffre d’affaires exprimé en valeur des produits préfabriqués en béton destinés au bâtiment de 2,2 milliards d’euros (à noter que la part du chiffre d’affaires des produits préfabriqués en béton dans le secteur du bâtiment est de 1,50 %).

Les produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment sont divers et variés :

– Systèmes et produits de maçonnerie (linteaux, blocs, appuis de fenêtres, …) ;

– Composants pour murs (cloisons, panneaux de façades, corniches, etc.) ;

Tuiles en béton ;

– Éléments pour planchers et poutres ;

Escaliers et éléments de structures et ossatures ;

Conduits de fumée, etc.

 

Faire un plancher bas en terre-plein nécessite deux fois plus de béton qu’une solution poutrelle. De plus, l'empreinte carbone d'un plancher bas poutrelles-entrevous béton + isolant 12 cm + 5 cm est moindre (66,4 kg CO2/m2), contre 92,5 kg CO2/m2 pour une empreinte carbone dalle portée béton 20 cm + isolation. © FIB

 

 


Un tiers des produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics et du génie civil

Les produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics couvrent tous les besoins en termes d’aménagements urbains et d’espaces publics, mais également d’environnement, tels les réseaux et ouvrages d’assainissement et d’épuration, les ouvrages hydrauliques, ou bien les revêtements de sol ou encore les clôtures en béton.

Quant aux produits préfabriqués en béton à destination du génie civil, ce sont  des poutres de pont, des voussoirs de tunnels, ou encore des éléments ferroviaires. Le chiffre d'affaires, toujours exprimé en valeur des produits préfabriqués en béton destinés des travaux publics et du génie civil, est de 1,1 milliard d’euros pour une part du chiffre d’affaires de 2,50 %.

Voussoirs de tunnel Stradal. © FIB                

 

 

 

"Le Bon calcul", la campagne collective de la FIB à destination des professionnels de la construction

La FIB lance une campagne collective d’information afin de faire valoir le "mode de construction hors site de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction". Cette campagne s’appuie sur : les cinq atouts de la préfabrication béton, le rôle d’ambassadeurs des adhérents de la FIB, l’organisation d’un road show en régions et la création du concours Préfa Béton Les Trophées.

 

 

Deux des images de la campagne "Le Bon calcul" de la FIB. © FIB

 

 

 

Les 5 atouts (béton !) de la préfabrication béton

 

Des systèmes moins carbonés en adéquation avec la transition environnementale

Les solutions préfabriquées en béton à destination du bâtiment répondent aux contraintes de la RE2020. À faible empreinte carbone, elles vantent l’économie de matières, le recours à des systèmes constructifs en bétons décarbonés ainsi que l’utilisation de matériaux agro-sourcés (granulats végétaux, lin, chanvre, miscanthus, …). Elles permettent aussi d’optimiser les sections et masses, dont la diminution contribue à la réduction de l’impact carbone. La diminution de l’impact carbone de ces solutions repose également sur la maîtrise industrielle des process de fabrication, l’utilisation de ciments à moindre quantité de clinker et le recours à l’emploi de liants décarbonés.

Afin de réduire l’impact carbone de chaque partie des bâtiments, la préfabrication béton propose une pléthore de solutions, dont, par exemple, le passage de voiles pleins aux voiles en blocs béton de différentes résistances selon les niveaux du bâtiment pour une réduction de l'ordre de 55 à 65 % !

Autre exemple probant de diminution de l'empreine carbone, le passage de blocs de maçonnerie traditionnels à des blocs béton à pose collée à joints minces permettant une réduction de 25 %, leur impact carbone étant calculé pour une unité fonctionnelle donnée sur leur cycle de vie complet. Ainsi, ramené à la tonne, l’empreinte carbone d’un bloc béton B40 monté à joint mince est de 10,34 kg éq. CO2/m2 paroi en unité fonctionnelle et de 57,1 kg éq. CO2/tonne.

 

Des systèmes moins carbonés en adéquation avec la transition environnementale.  © FIB

 

 

Les systèmes à destination des TP permettent de prévenir, gérer et s’adapter aux aléas climatiques et ainsi de garantir la tenue de l’ouvrage et favoriser la résilience urbaine.

Enfin, pour les produits préfabriqués en béton destinés au génie civil, la FIB et le CERIB ont conçu un calculateur d’empreinte carbone, baptisé "CIBLE-Génie civil". Il offre la possibilité aux industriels d’évaluer l’empreinte carbone d'un produit sur la base, entre autres, de la composition du béton, des consommations d’énergie consacrées à la fabrication et des données liées à l’acheminement des produits de l’usine au chantier.

 

 

Frugalité et gestion optimisée des ressources

Les industriels du béton sont engagés dans une dynamique d’économie circulaire, d’éco-conception comme de préservation des ressources, et ce afin de réduire l’impact de leur activité tant sur la ressource que sur l’environnement, sachant que la préfabrication béton réduit aussi les émissions de GES en raison de l'amoindrissement des mouvements de véhicules et des achats locaux de matériaux. Ils sont éco-conçus à partir de produits fabriqués à froid peu énergivores et émetteurs de CO2, et 100 % recyclables.

Cette décarbonation se traduit, par exemple, par l’utilisation de granulats de béton recyclés, ou encore de matériaux issus de réemplois, quoiqu'il en soit en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier, en minimisant les quantités de matière envoyées en décharge, en favorisant le recyclage, en raccourcissant les circuits d’approvisionnement, et en optimisant les coûts. Elle se traduit aussi par une l'emploi d'une main–d’œuvre locale, dans une logique de circuits courts.

 

 

Certifications NF et FDES, gages de garanties et de pérennité

Les performances énergétiques et environnementales des solutions préfabriquées en béton pour atteindre les objectifs de sobriété des ouvrages sont confirmées par les ACV, les FDES et le configurateur des FDES collectives Environnement IB établi par l’industrie du Béton. En France, les pourcentages s'expriment ainsi :

– 60 % des usines de préfabrication béton possèdent la marque NF ou Qualif-IB ;

– 70 % des produits préfabriqués en béton disposent d’une certification NF ;

– et les FDES collectives et vérifiées couvrent la majorité des produits préfabriqués en béton : 90 % de ceux destinés au bâtiment et la majorité des produits de voirie et d’assainissement.

 

 

100 % français, 100 % local, 100 % pourvoyeuse d'emploi

La préfabrication Béton est sans aucun doute un cas unique dans l'industrie française actuelle car elle incarne l'industrie de proximité, en étant composée à 96 % par des PME-PMI françaises ancrées dans la vie locale et fabricant des produits 100 % français (grâce à un approvisionnement 100 % local de production de matériaux) via un vivier de 20 000 emplois non délocalisables.

 

 

Maîtrise, rapidité d’exécution et sécurité

La préfabrication béton permet de :

– réduire la durée comme la mise en œuvre d'un chantier de 40 %,

– d'améliorer les conditions de travail et de sécurité (moins de bruit, de poussière, de matériels et matériaux sur place, etc.),

– s’affranchir des aléas climatiques et d'une pénurie de main–d’œuvre,

– offrir une maîtrise totale des coûts de réalisation et de production, ainsi que des délais.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits
Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF