Trone est l’entreprise qui peut se targuer d’avoir réinventé l’expérience aux toilettes. Et cocorico, Trone est française !
Désormais, après avoir transformé cet indispensable du quotidien en objets design, nés d’une émulation entre designers, ingénieurs et artisans, la marque se déploie désormais sur tout l’univers de la salle de bains. Façonnés par des artisans céramistes, ses vasques et accessoires, véritables bijoux de technologie et d’esthétisme, se placent dans la lignée de raffinement ayant fait la renommée de la marque Trone.
Cinq ans après sa création, l’entreprise fondée par Hugo Volpei poursuit son ascension, entre expansion à l’international (même si l'Europe est le premier marché de Trone, la marque prévoit en 2026 de de s'ouvrir aux États-Unis et au Moyen-Orient) et innovations.
Retour une success story made in France.
"Trone est née d’une idée à laquelle personne ne croyait. C’est aujourd’hui une marque à la notoriété forte, en France comme à l’étranger. Nous avons été les premiers à créer de la désirabilité autour d’un objet délaissé, et avons su appliquer cette vision à l’univers de la salle de bains. Nous sommes toujours, à ma connaissance, les seuls à proposer une approche design aussi novatrice, sans compromis sur la qualité ni sur la performance. Qui aurait cru, il y a cinq ans, voir Trone apparaître dans une liste de mariage ou sous un sapin de Noël ? Avoir acquis une telle notoriété en si peu de temps et avoir embarqué avec nous une équipe talentueuse, des investisseurs et des partenaires de renom : c’est à mes yeux un marqueur de réussite très fort." raconte Hugo Volpei, CEO de Trone, ici en photo. © Hugo Volpei / Profil LinkedIn.
Au départ, pour Trone, c'est la rencontre avec :
– Lionel H, qui est à l’origine de leurs premières cuvettes en céramique hautes en couleurs ;
– Lionel T, qui perpétue une histoire de famille dans son ébénisterie d’Arras ;
– Et Frédéric, dont la connaissance du métal et la précision de ses outils de production leur ont permis d’usiner des pièces aux tolérances infimes.
Ensuite, les besoins évoluant, la recherche de savoir-faire s’est étendue à l’Europe, en Italie notamment, où une grande partie de la céramique est fabriquée.
La céramique est un art ancestral dont le travail nécessite un savoir-faire qui se fait rare. La barbotine (en céramique, comme en poterie, la barbotine est de la pâte d'argile délayée dans de l'eau) est d’abord coulée dans un moule en plâtre puis séchée pendant une semaine environ, selon les saisons. Entre temps, le broyage et le mélange des émaux ont lieu, lui conférant par la suite sa couleur. Une fois le séchage terminé, l’émaillage est déposé sur la pièce en crue. Cette dernière est alors cuite dans un four à 1 270 °C durant 24h, ce qui donne à la céramique des WC design de Trone sa translucidité, sa sonorité et sa solidité.
"Je suis fier [...] de chaque lancement produit, de notre intransigeance en termes d’esthétique, de qualité et de performance." déclare, entre autres, Hugo Volpei, lorsqu'on lui demande de quoi il est le plus fier. © Trone
Chez Trone, outre la céramique, les lunettes de WC sont façonnées en bois pour la chaleur qu’offre ce matériau lors de l’assise et pour l’impact environnemental négligeable qu’il a par opposition au plastique. Elles sont ensuite vernies, afin de faire coïncider leur teinte avec la couleur des toilettes en céramique, comme assurer leur robustesse et leur résistance aux agressions quotidiennes des produits d’entretien.
Afin de souligner la pureté du design du réservoir des WC, et tout en assurant une solidité et une qualité optimales, les capuchons ont été usinés dans de l’aluminium. Un dernier traitement de surface, par anodisation, permet de leur donner leur aspect définitif ainsi qu’une protection à toute épreuve face aux chocs et produits d’entretien.
De par son réservoir d’eau transparent et sa céramique colorée, Icone est plus qu’un WC design, c’est une expérience visuelle et sensorielle à part entière. © Trone
Chez Trone, l'univers de la salle de bains demeure dans le même état d'esprit que celui des WC : design, haut de gamme, avec un esthétisme luxueux et épuré qui ne renie rien au pratique comme au solide. Il se décline en plaques de commande, vasques, lave-mains, robinets-mitigeurs et siphons.
Dérivé de "kaolin", le minéral cristallin à l’origine de la céramique, Kaoline est la première plaque de commande en céramique émaillée. Ce matériau a été choisi pour sa robustesse et ses propriétés hygiéniques, mais aussi pour se marier idéalement avec Callipyge, le modèle de toilettes suspendues. Les lignes radicales de Kaoline retiennent l'essentiel : deux touches géométriques pour deux fonctions. Épuré du cadre superflu qui entoure traditionnellement les plaques de commande, le design de Kaoline se veut discret, juste, intemporel. © Trone
Comme Hugo Volpei le précise, l’album des moments marquants de Trone comprend notamment "le lancement à La Felicità, plus grand restaurant italien d’Europe. Livrer huit toilettes en seulement cinq mois fut un véritable défi, mais aussi un coup d’accélérateur exceptionnel, y compris en termes de visibilité."
Deux salles, deux ambiances ! Avec Icone 01 (présentant une réduction de 30 % de la consommation d’eau) version "Rose origine" et version "Noir néons". © Trone
Pour Trone, les collaborations avec des chefs d’exception comme Mauro Colagreco, Cédric Grolet ou encore Stéphanie Le Quellec sont une grande fierté.
Chez Cédric Grollet, c'est le modèle Icone 01 noir qui prédomine. © Trone
Trone crée aussi des univers sur-mesure pour tout un chacun. Ici, chez un particulier, à Milan. © Trone
Actuellement, l'équipe de Trone compte une vingtaine de personnes, réunies dans les locaux du 20 rue Montgolfier à Paris, qui abritent le showroom de la marque, les bureaux et l'atelier de prototypage.
Dans cinq ans déjà, Hugo Volpei envisage que Trone soit "la marque la plus cool de l’univers de la salle de bains" ! Et dans dix ans, il prévoit de partir explorer d’autres horizons ! Tout en faisant de Trone une référence mondiale, il souhaite conserver l'esprit d'une entreprise dans laquelle chacun s’épanouit : "une entreprise exigeante et responsable, intransigeante sur ses valeurs."
Et surtout, garder la même audace qu’au départ, où tout semblait possible...