La FFB réitère ses demandes au nouveau Premier ministre François Bayrou

Le nouveau Premier ministre François Bayrou. © LCP Assemblée Nationale

Suite à la nomination du Premier ministre, François Bayrou, la FFB appelle de ses voœux le maintien d’un ministère du Logement de plein exercice dans le gouvernement qu’il formera.




Soutien décisif d'Emmanuel Macron en 2017, François Bayrou, sans grande surprise, a été nommé à Matignon ce vendredi 13 décembre 2024. Le président du MoDem et maire de Pau, qui a été trois fois candidat à l’Élysée, hérite d'une situation pour le moins complexe.

Dans ce contexte, la FFB demande que soit présenté un projet de loi de finances qui reprenne les mesures votées au Parlement avant la censure

Le dessin du dessinateur humoristique français Olivier Ranson illustrant parfaitement toute l'ironie de la situation. © Olivier Ranson

 

 

 

Les mesures votées au Parlement avant la censure

Rappel des mesures votées au Parlement avant la censure :

– la restauration d’un PTZ ouvert à tout le territoire et tous les types de logements pour les primo-accédants ;

– La baisse de la RLS (Réduction de Loyer de Solidarité) et le dégel de l’enveloppe d’aides à la rénovation énergétique du parc social ;

– L’exonération temporaire des donations à hauteur de 100 000 euros minimum par donateur en vue de la construction ou de l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf ;

– Le maintien du budget dédié à MaPrimRénov’ ;

– La suppression des attestations de TVA pour simplifier la vie des entreprises.

 

Au-delà, la FFB souhaite que les discussions engagées sur la réforme du statut du bailleur pour accroître l’offre locative et celles relatives aux règles du ZAN pour relancer la construction puissent reprendre rapidement.

 

 

 

Les mots d'Olivier Salleron

Pour Olivier Salleron, le président de la FFB, l’instabilité actuelle "inquiète car le bâtiment est en récession depuis 2024". La FFB ne lâchera rien, précise t-il, et demande "dans l’intérêt général des français des mesures d’urgence pour le bâtiment ! Nous repartirons au combat dès la nomination du gouvernement pour conserver les mesures que nous avions obtenues dans le budget 2025. Pour peu qu’il y ait une volonté politique claire, notre pays dispose d’artisans et entrepreneurs bâtisseurs responsables et déterminés."




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

SYSTÈME ITE PRB THERMOBOIS

Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (65 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance


REVERSO