Un outil pour évaluer l’accessibilité des logements

Un outil pour évaluer l’accessibilité des logements

Home Access est un site en ligne permettant de réaliser un auto-diagnostic de l’accessibilité et de la qualité d’usage des logements.




Efficace, pédagogique, simple d’accès, Home Access est lancé en ce mois d’octobre 2013. Cet outil, dont une version professionnelle a été développée, permet de faire des auto-diagnostics en nombre important de logements et de pouvoir gérer l’ensemble d’un parc immobilier.

 

La création de www.homeaccess.fr vise à répondre à un besoin primordial : vivre dans son logement de façon autonome et sécurisée. Faire un état des lieux est donc le point de départ permettant une prise de conscience et l’identification des actions à mener. C’est une 1ère étape incontournable.

 

Imaginé dans la droite ligne de la réglementation sur l’accessibilité issue de la loi du 11 février 2005 (sur l’égalité des droits et des chances, sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), Home access est un outil efficace pour les bail- leurs sociaux afin d’effectuer des auto-diagnostics Accessibilité qu’ils doivent réglementairement réaliser sur leur parc immobilier et pour lesquels ils sont actuellement en retard.

 

Home Access permet de diagnostiquer et qualifier leur parc, mais aussi de planifier les interventions afin de respecter les échéances légales. Issu du travail et de l’expertise de trois entreprises (Handicap.fr, Axopen et La Kleh), Home Access est un outil statistique très fin.

 

Il offre la possibilité aux bailleurs sociaux d’avoir une vision très claire du niveau de Qualité d’Usage de leurs logements en fonction des 7 profils d’usagers. Les bailleurs pourront alors proposer à leurs locataires le logement le plus adapté et mieux appréhender les travaux à faire sur l’ensemble du parc pour le rendre accessible.

 

Les professionnels de l’immobilier sont également concernés : le vieillissement de la population les poussent à intégrer le critère d’accessibilité à leur offre que ce soit en location ou en vente. Home Access leur permet de “labéliser” le niveau de Qualité d’Usage de leurs biens et de disposer d’un argument supplémentaire !

 

L’Accessibilité et la Qualité d’Usage sont évaluées par espaces de vie, en fonction de 7 profils d’usagers* ayant un impact sur le déroulement des activités quotidiennes.

 

L’auto-diagnostic fournit un bilan récapitulant globalement l’accessibilité du logement, d’un point de vue strictement réglementaire ou en matière de qualité d’usage. Il délivre ensuite une « étiquette » parmi les 5 niveaux établis : conforme ou non conforme à la réglementation, qualité d’usage bonne, qualité d’usage moyennes ou difficultés possibles et qualité d’usage mauvaise ou dangers possibles.

 

*Personne en fauteuil roulant (ou en fauteuil roulant accompagnée), à mobilité réduite, (ou à mobilité réduite accompagnée), personne malentendante, malvoyante, ayant un handicap cognitif.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex


TELEREP VERTIG’OVATION