Tarkett décroche le prix de l’innovation responsable

Tarkett décroche le prix de l’innovation responsable

Tarkett, fabricant de revêtements de sol et surfaces sportives, a reçu le Prix de l’innovation responsable, à l’occasion de la 6ème édition des Trophées du Management de l’Innovation.



Créé par le cabinet BearingPoint, en partenariat avec le magazine L’Expansion et L’Ecole des Ponts ParisTech, ce prix s'inscrit dans le cadre de l’Observatoire du Management de l’Innovation.

 

Créé en 2006, celui-ci analyse les meilleures pratiques du management de l’innovation et récompense les entreprises qui se distinguent dans ces domaines. «Nous sommes très heureux d'avoir reçu ce Prix de l'innovation responsable qui récompense notre engagement en faveur du développement durable.

 

Depuis quelques années, avec nos équipes R&D et le support d’experts externes, nous avons mis en place un programme ambitieux d’éco-innovation de nos revêtements de sol et surfaces sportives qui prend en compte les différentes étapes de vie de nos produits.

 

Notre ambition est de concevoir des solutions respectueuses de la santé, de l'environnement intérieur de nos utilisateurs et de l'éco-système de la planète, tout en favorisant la croissance économique de l'entreprise» explique Anne-Christine Ayed, Vice-Présidente Recherche, Innovation et Environnement de Tarkett.

 

Le Groupe a adopté en 2011 la démarche Cradle to Cradle (du berceau au berceau) dont l’objectif est de concevoir des produits qui n’ont plus une fin de vie mais une fin d’usage et qui puissent être recyclés à plusieurs reprises dans de nouveaux produits.

 

Cette approche d’éco-innovation, fondée sur les principes d'économie circulaire, couvre les quatre étapes de vie du produit :

 

  1. le choix de matériaux respectueux de la santé et de l’environnement,
  2. la gestion maîtrisée des ressources sur les sites de production,
  3. le bien-être des utilisateurs grâce à une qualité de l’air intérieur améliorée et à la facilité d’installation et d’entretien des produits,
  4. la récupération et réutilisation des produits en fin d’usage à partir de matériaux recyclés, pour fabriquer de nouveaux produits tout en limitant la consommation de ressources.

 

Le Groupe a réduit les émissions de COV1 de ses gammes de revêtements souples, à des niveaux de 10 à 100 fois inférieurs aux réglementations les plus strictes.

 

Il vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle technologie sans phtalate pour l’ensemble de sa production de vinyle en Europe en 2014. Enfin, le Groupe a mis en place des programmes de collecte et de recyclage en Europe et en Amérique du Nord.

 

Tarkett s'appuie sur des partenariats de long terme avec des universités prestigieuses, des instituts scientifiques, des fournisseurs stratégiques et des industriels de différents secteurs.

 

Parmi eux, l’EPEA (Environmental Protection Encouragement Agency) pour la démarche Cradle to Cradle, l'Université du Michigan (Etats-Unis) sur la qualité de l'air intérieur, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs (ENSAD) sur les prospectives autour des sols du futur et l'Ecole Supérieure de physique et de Chimie industrielle (ESPCI) sur les procédés industriels.

 

Cette approche ouverte de l’innovation permet d’enrichir l’expertise de Tarkett, d’accélérer la mise en œuvre des projets de recherche et de mieux anticiper les besoins futurs des clients.

 

Source : batirama.com

 

L'innovation de Tarkett en chiffres :

  • 150 personnes impliquées dans la R&D et l'innovation,
  • un centre mondial de Recherche & Innovation (Wiltz, Luxembourg),
  • 24 laboratoires de R&D et d'application, répartis dans 11 pays,
  • 158 brevets déposés,
  • un comité scientifique de dix personnes incluant notamment des experts externes


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2187 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)