Le D11, le plus gros bulldozer de Caterpillar, sera sur le chantier de Penly mi-juillet

Les équipes Eiffage et Bergerat Monnoyeur rassemblées devant la lame du nouveau bulldozer D11. © Pascal Poggi

Pour faire place aux nouveaux réacteurs à Penly, une falaise doit être descendue sur 500 m de largeur, 100 m de hauteur et 80 m de profondeur. Le nouveau D11, le plus gros bulldozer de Caterpillar, va s’en charger.




Eiffage a remporté le contrat du génie civil pour la construction des deux premiers réacteurs EPR2 à Penly. À l’issue de l’obtention de l’autorisation environnementale, la première phase de travaux sur le site EPR2 de Penly a démarré le 1er juillet 2024. Cette première phase consiste à adapter le site (débroussaillage, déboisement, reprofilage de la falaise, démolition des anciennes fondations, création de la plateforme en mer, modification du chenal…) avant d’entamer les travaux de génie civil.

 

Le nouveau tracteur D11 Cat Next Gen a été repeint aux couleurs d’Eiffage – blanc et rouge – dans l’atelier de peinture de Bergerat Monnoyeur à Moissy-Cramayel, près de Melun. Ce n’est que le cinquième exemplaire de D11 en France et le premier "Next Gen". Il a fallu 70 h de travail pour son assemblage mécanique et 160 heures pour le repeindre. © PP

 

 

Le D11, comme les autres matériels utilisés sur le chantier de Penly, sera connecté en 4G avec carte sim : analyse du fonctionnement, de la position précise des engins et du fonctionnement de leurs divers organes pour organiser une maintenance préventive et maximiser leur productivité. © PP

 

 

 

Creuser la falaise

Ces premiers travaux commencent par le creusement de la falaise sur 500 m de largeur, 100 m de hauteur et 80 m de profondeur, soit environ 3M de m3 de falaise. Une plateforme sera construite en bas, protégée par une digue en avant dans la mer. Les déblais de la falaise doivent être utilisés à la fois pour la plateforme et pour la digue. Une bonne partie de la craie qui compose cette falaise est particulièrement dure.

Avant de commander le bulldozer D11, Eiffage a testé sur site un bulldozer D10 au début de l’année 2025, un petit engin de seulement 70 t pour une puissance 449 kW. Clairement, il ne suffisait pas et Eiffage s’est résolue à passer au D11. Ce "tracteur D11 Cat Next Gen", de son petit nom officiel, offre un poids de 104 t, 106 t en ordre de marche. Il est équipé de lames de 27,2 à 43,6 m3 de capacité. Il embarque un moteur Cat C32, de 32,1 l de cylindrée, pour une puissance nette marche avant de 634 kW et nette marche arrière de 714 kW, avec un réservoir (diesel) d’une capacité de 1895 l.

 

Le ripper du D11, assisté de deux pelles Cat, doit suffire pour abattre la falaise de craie et fournir de gros blocs utilisables pour créer la plateforme au niveau de la mer et une partie de la digue protectrice. © PP

 

 

 

Un ripper monodent

Ce qui intéresse Eiffage avant tout, c’est le ripper monodent du D11. Sur d’autres chantiers, Eiffage aurait utilisé des explosifs pour détruire la falaise. Ici, la proximité d’une centrale nucléaire en fonctionnement proscrit cette méthode. C’est le ripper du D11 qui va arracher des blocs de craie de la falaise, suffisamment grands pour contribuer à la réalisation de la digue et de la plateforme.

Un ripper strandard du D11 affiche une force de pénétration de 294 kN, une profondeur de pénétration maximale de 1612 mm et une force d’extraction de 661 kN. Le D11 commandé par Eiffage, quant à lui, est équipé d’un ripper pour pénétration profonde qui atteint une pénétration maximale de 2172 mm. Avec sa lame et son ripper, ce D11 atteint 10712 mm de longueur hors tout, pour 3806 mm de largeur et une hauteur de 4723 mm.

Le D11 est en cours de finition chez Bergerat Monnoyeur France, le concessionnaire de Caterpillar en France depuis 1929. Caterpillar, de son côté, a fêté ses 100 ans cette année.

Le D11 a été officiellement remis à Eiffage à Moissy-Cramayel, la Direction Île-de-France et Nord de Bergerat Monnoyeur. Il va être démonté, transporté à Penly et remonté sur site pour être opérationnel à partir de la dernière semaine de juillet. Le contrat d’Eiffage avec EDF prévoit que cette phase de terrassement et d’aménagement doit être finie d’ici trois ans. La mise en service des deux centrales nucléaires est prévue pour 2035.

 

Au total, Eiffage a commandé pour un peu moins de 10 M€ de matériel Caterpillar à Bergerat Monnoyeur pour le chantier de Penly. Cette niveleuse, repeinte elle-aussi aux couleurs d’Eiffage, reste encore à livrer. © PP

 

 

Bergerat Monnoyeur stocke à Moissy-Cramayel les modèles les plus vendus de Caterpillar et commande les autres spécialement. Le D11 d’Eiffage a été fabriqué dans l’usine Caterpillar de Peoria (Illinois) aux États-Unis. Pour le chantier de Penly, Bergerat Monnoyeur s’est engagé sur un suivi attentif des matériels Caterpillar, avec des objectifs de maintenance et une pénalité de 1 000 € par objectif non-tenu. © PP



Source : batirama.com / Pascal Poggi / © Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
4 Commentaires
logo
- -
  • par Laure
  • 30/06/2025 19:11:45

Construp et Sauvons le Climat : c'est un plaisir d'avoir des lecteurs aussi attentifs, Batirama vous dit merci ! Il fallait bien sûr lire 3 millions de m3, une erreur lors de la relecture, pour laquelle la rédaction de Batirama s'excuse. Car, sinon, chez Pascal Poggi, les unités ne posent jamais problème :) !

logo
- -
  • par Pascal Poggi
  • 30/06/2025 18:28:07

Bonjour, il faut lire 3 millions de m3 et en effet, ça m'a échappé. Le calcul débouche sur 4 millions de m3, mais la falaise n'est pas un parallélépipède régulier : profondeur de 80 m à la base, moins au sommet, et la hauteur n’est pas identique sur toute sa largeur. Je vous remercie de votre remarque, elle montre à quel point il existe d’attentifs lecteurs.

logo
- -
  • par Sauvons le Climat
  • 30/06/2025 17:12:51

Il faut probablement lire 3M3 et non 3m3! Ah décidément les unités posent toujours problème...

logo
- -
  • par Construp
  • 30/06/2025 17:02:10

3 m3 de falaise ? Le calcul donne 4 millions de m3.... On ne se relit pas ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les plus grands chantiers de France : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Le Reef Intégral
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (25 votants)