Découvrez le palmarès du concours Préfa Béton Les Trophées

La FIB a aussi initié le concours Préfa Béton Les Trophées pour partager et valoriser les réussites de ses adhérents. © FIB

Afin de faire valoir le mode constructif de la préfabrication béton, la FIB a aussi initié le concours Préfa Béton Les Trophées pour partager et valoriser les réussites de ses adhérents.




Dans le cadre de la campagne collective Préfabrication Béton Le bon calcul lancée en 2024 afin de faire valoir le mode constructif de la préfabrication béton, la FIB a aussi initié le concours Préfa Béton Les Trophées pour partager et valoriser les réussites de ses adhérents.

Les adhérents de la FIB ont donc été invités à concourir, seuls ou avec un partenaire dans quatre catégories. La cérémonie de remise des prix, organisée à Paris le 6 juin, a dévoilé le palmarès des entreprises de l’industrie de la préfabrication béton, nommées puis lauréates. Un Grand Prix (toutes catégories confondues) a également été décerné par le jury, composé d’acteurs de la construction, choisis pour leur expertise dans les différentes catégories du concours.

Les membres du jury, ici en photo, avec : Cécile Maisonneuve, présidente fondatrice de l’incubateur Decysive, membre de l’Institut Montaigne ; Julien Beideler, secrétaire général, UMGO-FFB ; Claire Barbou, secrétaire générale, BETOCIB ; Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice associée Transformation digitale, information, communication, Impulse Partners ; Laurent Deschesne, directeur, Cluster Eau Milieux Sols Île-de-France ; Olivier Garrigue, secrétaire général, FRTP Île-de-France ; Frédéric Gluzicki, directeur, revue Béton(s) Magazine ; Fabienne Leroy, journaliste et responsable d’édition, OPPBTP ; Christophe Pelan, directeur du Réseau OPCA DEFI ; Laure Régnaud, directrice, École française du Béton ; Anne-Sophie Tardy, journaliste, Construction 21 et, enfin, Stéphanie Tucoulet, secrétaire générale, AIMCC. © FIB

 

 

 

 

Catégorie prix "technologie & numérique"

Le Lauréat est CRP, avec une ligne automatisée de fonds de regards en béton. Le projet était de créer une ligne de production entièrement automatisée et robotisée de fonds de regards EU et EP en béton avec un cahier des charges unique au monde, sur le site de production de CRP à Malemort-sur-Corrèze, en partenariat avec ALFI Technologies. Cette ligne automatisée permet, entre autres :

– les cadences les plus élevées, avec un fond de regard coulé toutes les 90 secondes ;

– La capacité de production quotidienne la plus élevée : 320 fonds par poste de 8 heures, soit 960 fonds par jour en capacité maximale ;

– La productivité la plus élevée, avec seulement deux opérateurs maximum sur l'ensemble ligne de production et centrale ;

– Un double zéro : zéro déchet de consommables comme d'opération de manutention humaine ou de pulvérisation de lubrifiant par un opérateur.

 

En termes d’impact environnemental, cette ligne automatisée offre un allègement des pièces de plus de 25 % en moyenne, une réduction de 35 % de la consommation de ciment et un taux de rebut de production inférieur à 1%.

 

La ligne de production, qui remplit tous les critères du cahier des charges, représente un investissement total de 36 millions €. © FIB

 

 

 

 

Catégorie prix "transition écologique"

Le prix est attribué à Soriba, pour une massification d’escaliers en béton par approche performantielle. De récents investissements dans l’outil de production de Soriba à Fontenay-le- Comte (Vendée) ont été menés dans un objectif de décarbonation du marché de l’escalier, avec un carrousel de production associé à une étuve géothermique et une centrale à béton de dernière génération, une production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation et un re-using des eaux de process et eaux pluviales.

L’objectif des protagonistes (un partenariat avec la filiale Exegy de Vinci Construction France avait été mis en place) était d’évaluer à l’échelle industrielle une solution pérenne et "massifiable", alternative au laitier de haut fourneau, amené à se raréfier.

 

Plus de 600 escaliers droits en béton avec approche performantielle ont déjà  été livrés. © FIB

 

 

 

 


Catégorie prix "engagement environnemental & sociétal"

Le groupe Rector Lesage a remporté le prix pour son campus de formation. De fait, en lien avec les orientations de sa démarche RSE, Rector Lesage a inauguré en octobre 2023 son propre campus, afin d'accélérer le développement des compétences de ses collaborateurs ainsi que leur bien-être.

Ce lieu dédié à la formation fait appel à 21 contributeurs, qui ont bénéficié, pour se former, de l’expertise pédagogique du centre de formation du CERIB. Le catalogue de formation, classé en sept grands domaines, offre 21 programmes de formation d’une durée d’un ou deux jours avec une ambition pour le Groupe, celle de s’imposer comme un expert métier, de permettre à ses collaborateurs de développer un véritable parcours de carrière comme de valoriser la transmission des savoirs. 

 

 

 

 

Catégorie prix "Ouvrage exemplaire dans les territoires"

Dans cette catégorie, c'est Bonifay, qui est lauréat, avec la renaissance de la Vallée de la Roya. Suite à la tempête Alex, la mission "Reconstruction de la Roya" a été mise en place par le département des Alpes-Maritimes, en vue de la reconstruction des ouvrages routiers dévastés. Bonifay a donc été en charge de la reconstruction de trois ponts comme de la galerie paravalanche de Castérino, et ce en fournissant des produits préfabriqués en béton de provenance locale sur l’ensemble de chaîne de valeur.

Pour les ponts Caïros et d’Ambo, 50 dalles de pont ont été produites, en mettant en place des relevés coffrants pour la phase de bétonnage sur le chantier : une solution constructive permettant d’optimiser les coûts de production et de faciliter la mise en œuvre sur chantier.

En sus, Bonifay a :

– fabriqué 24 dalles d’encorbellements ;

– Produit 12 murs et 26 corniches pour la Galerie Parravalanche de Castérino ;

– Créé des moules spécifiques pour les corniches.

 

De fait, trois ans après la tempête, la sécurisation de la vallée est un succès (4 000 habitants désenclavés et 95 % des chantiers terminés), avec pour preuve la récente tempête Aline, après laquelle aucun dégât n’a été constaté sur les infrastructures reconstruites. © FIB

 

 

 

 

Le lycée professionnel Le Sidobre (Castres) reçoit le Grand Prix

Les élèves de première Bac pro du lycée Sidobre de Castres, dans le Tarn, s'étaient lancés un défi, celui de réaliser leur chef-d’œuvre : un escalier hélicoïdal à double révolution. Bien leur en a pris, car ils sont lauréats, avec PMB, du Grand Prix.

Ledit escalier est bien celui à double entrée du château de Chambord imaginé par Léonard de Vinci (et non constuit par ce dernier, décédé quatre mois avant le début de travaux). Le projet professionnel interdisciplinaire consistait donc en la réalisation de l’escalier hélicoïdal à double révolution en utilisant les dernières technologies de pointe (scanner 3D, maquette numérique, etc.) dans le but de résoudre les difficultés contemporaines.

 

Le groupe PBM a souhaité accompagner ce projet, qui a permis de réaliser le moule de marche de l’escalier. Après la visite du château et le scan de son escalier, plusieurs conceptions ont été proposées. La fabrication du moule a été réalisée par SMG Turtschi, le coulage de quelques marches chez PBM puis le moule a été transféré au lycée professionnel Le Sidobre, les lycéens posant ici en photo. © FIB

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Kee Track®