Plan épargne avenir climat : épargner, oui, mais épargner vert !

Le

Selon un décret paru au J.O, la mise en place d'un "plan d'épargne avenir climat", qui doit servir à financer des projets bas carbone dans le cadre de la loi sur l'industrie verte, est prévue au 1er juillet.




Selon un décret paru au Journal Officiel, la mise en place d'un "plan d'épargne avenir climat", ouvert aux moins de 21 ans et qui doit servir à financer des projets bas carbone dans le cadre de la loi sur l'industrie verte, est prévue au 1er juillet.

 

 

 

La loi industrie verte : quels objectifs ?

Le but premier de la loi industrie verte, adoptée en octobre 2023, est de réindustrialiser la France tout en favorisant la décarbonation. Ses deux objectifs principaux sont donc :

– environnemental, afin de faire face à l’urgence climatique : de fait, une baisse de 41 millions de tonnes d’équivalent CO2 est attendue d'ici 2030 grâce aux principales mesures qu’elle contient, soit près de 5 % de réduction de l'empreinte des importations et 1 % de l'empreinte totale de la France ;

– Économique, en visant la réindustrialisation du pays et la création d’emplois : la loi industrie verte est également une réponse à l'IRA (Inflation Reduction Act) américain, et veut positionner la France en tant que leader sur les technologies vertes.

 

Concrètement, le gouvernement souhaite par exemple diviser par deux les délais d'implantation d'usines, et encourager le déploiement de grandes technologies de décarbonation, celles du "big five" : éolien, pompes à chaleur, photovoltaïque, hydrogène décarboné, batteries.

 

 

 

Quid du financement ?

Oui, mais voilà : ce projet, il faut le financer ! L'exécutif mise sur l'épargne privée, dont l'épargne retraite et l'assurance-vie, tout en ayant inclu dans le pack de cette loi le lancement d'un néo-produit destiné aux plus jeunes, le "plan épargne avenir climat", avec un prévisionnel d'un milliard d'euros de collecte annuelle "à son plein potentiel" pour l'industrie verte.

Selon une série de trois décrets publiés au Journal Officiel ce dimanche 16 juin 2024, la mise en œuvre de ce plan d'épargne avenir climat interviendra le 1er juillet.

 

 

 

Quelles conditions de fonctionnement pour ce plan épargne avenir climat ?

Il est précisé qu'il "ne peut être ouvert qu'un plan par personne physique" et que "le montant des versements sur le plan d'épargne avenir climat est limité à 22 950 euros depuis l'ouverture du plan".

L'épargne mise de côté par les parents pour leurs enfants sera bloquée jusqu'à leur majorité, un mécanisme indispensable pour "financer des projets de beaucoup plus long terme dont a besoin la transition écologique", selon Bercy.

Distribué par les acteurs traditionnels de l'assurance vie (assureurs, banquiers, etc.), son rendement dépendra de leurs stratégies d'investissement. Toutefois, en mai 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, avait affirmé que la rémunération de ce nouveau produit serait "supérieure" à celle du Livret A, dont le taux est actuellement de 3 %.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Kee Track®