Le réseau du CCCA-BTP va ouvrir 29 nouvelles formations

Le réseau du CCCA-BTP va ouvrir  29 nouvelles formations

C'est la rentrée ! Toujours mobilisé pour répondre à la demande des entreprises, le réseau du CCCA-BTP annonce l’ouverture de 29 nouvelles formations dans toute la France.





La situation s’étant encore durcie sur le plan économique, les effectifs du réseau du CCCA-BTP, principal organisme de formation paritaire des métiers du BTP, continuent de baisser. Entre 2007 et 2012, ils ont chuté de 14,5%. Et une nouvelle tendance baissière se profile pour la rentrée 2013-2014 avec un peu plus de 60 000 apprentis attendus.

 

Au contexte économique très tendu, s’ajoutent des réformes de la voie scolaire (le Bac pro en 3 ans, développement des formations supérieures comme les BTS et les licences professionnelles), le développement de l’apprentissage public au sein des lycées professionnels et un contexte démographique difficile dans certaines régions.

 

Certains CFA doivent faire face à des baisses sensibles d’apprentis et adapter leurs moyens d’encadrement et d’animation. Pour autant, le réseau du CCCA-BTP poursuit ses actions en faveur de la formation des jeunes dans les filières du BTP.

 

Améliorer sans cesse les outils pédagogiques des CFA, répondre à l’évolution des besoins des jeunes, aller à la rencontre des entreprises pour les inciter à former, sensibiliser les familles aux débouchés des métiers du BTP… le réseau ne ménage pas ses efforts.

 

Nouer des partenariats

 

Pour adapter son offre de formation au besoin des entreprises et à l’évolution des niveaux des filières, il s’apprête à ouvrir à la rentrée prochaine non moins de 29 nouvelles formations (voir encadré).

 

Pour se faire, le CCCA-BTP a noué de nombreux partenariats afin d’optimiser les moyens existants. « Nous ouvrons des formations avec des lycées professionnels, avec les Compagnons et les chambres de métiers et de l’artisanat, confie Jacques Vuthan, directeur des études du CCCA-BTP.

 

L’idée est de mutualiser nos moyens afin de continuer à ouvrir de nouvelles cessions qui répondent à des besoins que nous avons identifiés sur le terrain, régions par régions, entreprises par entreprises. »

 

Outre les CAP, Bac pro, Mention complémentaire et autres licences professionnelles, le CCCA-BTP s’est engagé dans un partenariat avec l’école d’ingénieur de Rouen (INSA) pour ouvrir une formation d’ingénieur en performance énergétique. Une première !

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Encadré

 

De nouvelles formations dans toute la France

 

BTS aménagement et finitions (peinture) : ouvertures à Massiac (Auvergne), à Orléans et à Dijon en partenariat avec un lycée professionnel.

BTS Travaux Publics : ouverture à Toulouse

Bac Pro technicien en organisation et réalisation du gros œuvre (TORGO) : ouvertures à Toulon, à Saint-Denis et à Rennes.

Bac Pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques : ouverture à Bourg-en-Bresse

BP carrelage : ouverture à Poix-Terron (Charleville Mézière)

CAP étancheur : ouverture à Besançon en partenariat avec un lycée professionnel

CAP ferronnier : ouverture à Blois

Mention complémentaire de niveau IV technicien en réseaux électriques (post BP ou post Bac Pro) : ouverture en Limousin



 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (611 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les toitures et terrasses végétalisées

Maisons et bâtiments à ossature bois