Terreal ouvre son premier espace de formation (photovoltaïque) dédié aux couvreurs

La fomation dispensée par Terreal concerne celle sur les panneaux intégrés. © Terreal

Sur son site de Roumazières (Charente), Terreal, leader français des solutions solaires intégrées en toiture pour le marché résidentiel, a inauguré sa formation qualifiante QualiPV’Bat dédiée aux couvreurs.




Ce 16 avril 2024, sur son site de Roumazières (Charente), Terreal, leader français de solutions solaires intégrées en toiture pour le marché résidentiel, a inauguré sa formation qualifiante QualiPV’Bat dédiée aux couvreurs sur la pose de panneaux photovoltaïques en toiture et le raccordement des installations au réseau.

Une dizaine de couvreurs étaient présents pour la formation dispensée en partenariat avec l’organisme CERER (Centre d'Études et de Recherches en Énergies Renouvelables) conventionné par l’association Qualit’EnR. Au total, ce nouvel espace prévoit la formation de minimum 120 couvreurs durant la première année, avec des sessions affichant complet jusqu’au mois de juin.

 

 

 

La collab' entre Terreal et le CERER

Terreal appartient au groupe Wienerberger, l’un des fournisseurs majeurs de solutions économes, innovantes et écologiques pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans les domaines du neuf comme de la rénovation, ainsi que dans les infrastructures hydrauliques et la gestion de l’énergie.

En France, Terreal compte :

– 17 sites,

– 1 541 collaborateurs,

– et développe un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros (2022).

 

Quant au CERER, il a su se bâtir une solide réputation dans la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables et la thermodynamique, tout en s'imposant dans le domaine de la formation. En collaboration avec Terreal, il propose une formation qualifiante Quali’PV Bat, penser pour former sur un double plan (théorique et pratique) les professionnels de demain à la pose de systèmes photovoltaïques.

Selon Jean-Baptiste Fayet, le directeur général France de Terreal, ce "programme de formation rejoint nos autres initiatives, tel que le partenariat signé avec la Capeb en février 2023 pour accompagner les entreprises artisanales sur le photovoltaïque. Notre objectif est, d’une part, la montée en compétence de la filière pour qu’elle puisse répondre aux enjeux de la transition énergétique, et d’autre part, de proposer un service de qualité au particulier qui pourra ainsi bénéficier de l’autoconsommation et réinjecter une partie de l’énergie sur le réseau."

 

Former sur un double plan (théorique et pratique) les professionnels de demain à la pose de systèmes photovoltaïques. © Terreal

 

 

Solterre Qualif’, une formation qui se veut approfondie

Baptisée "Solterre Qualif’", cette session de formation accueille durant trois jours jusqu’à douze clients, couvreurs et constructeurs de maisons individuelles. Ces derniers suivent une formation complète, avec une partie théorique (côté CERER) et une partie pratique (côté Terreal) sur des maquettes de la gamme de panneaux photovoltaïques Solterre. À l'issue de cette formation, les formés doivent obtenir un résultat minimum de 24 bonnes réponses sur 30 au questionnaire de fin de formation, afin de décrocher le précieux sésame, celui de la certification.

Selon Éric Risser, le directeur marketing de Terreal en France, ces "formations complètes et qualifiantes sont un gage d’assurabilité et sont nécessaires pour que les entreprises, couvreurs et constructeurs de maison individuelles, puissent réussir dans le solaire. Avec le développement du photovoltaïque, les compétences des professionnels doivent évoluer notamment sur l’électricité. Nous facilitons l’accès des couvreurs à ce marché en proposant à la fois des solutions solaires au raccordement plug and play et une offre de formation sur la partie électrique."

 

 


Un programme de formation complet pour les six mois à venir

L'année 2023 a vu une augmentation record du nombre d’entreprises qualifiées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (+ 74 %). Toutefois, la filière de la couverture est en pénurie de professionnels qualifiés, et, signe d'une demande conséquente, le programme de formation affiche déjà complet pour les six mois à venir. Éric Risser commente d'ailleurs : "Aujourd’hui l’offre de qualification est insuffisante par rapport à l’évolution de la demande chez les professionnels, en particulier dans la région Grand Ouest qui a adopté d’ambitieux objectifs dans le développement du solaire."

 

Terreal souhaite développer son programme "Demain Tous Solaire", lancé en 2020 pour accompagner les entreprises de couverture en offrant des services spécifiques sur la technique (installation, branchement, paramétrage et conseil) et l’aide à la vente, avec l’ouverture en 2024 de nouveaux espaces dédiés sur plusieurs sites, dont l’Occitanie et la région parisienne. © Terreal

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ

PRB SOL