L'électroportatif professionnel innove en permanence

L'électroportatif professionnel innove en permanence

Même si le marché français de l’outillage électroportatif demeure « plat », Bosch poursuit sa croissance chez les professionnels. Sa recette : des innovations permanentes…




Seize brevets par jour dans le monde ! La politique de R&D du groupe (52 Mds d’€ de chiffre d’affaires dans le monde et 2,7 Mds en France) est le fer de lance de sa stratégie. « Les produits à haute technologie sont l’ADN commun de nos 4 activités* » explique le Président du groupe, Guy Maugis.

 

Et pour atteindre ses objectifs, le groupe investit 5,8 milliards d’euros par an dans le Recherche et développement. Il en résulte 4800 brevets annuels. Résultat : le chiffre d’affaires dégagé par l’outillage électroportatif concerne des produits qui ont moins de deux ans d’existence. Ce qui représente 100 outils nouveaux par an !

 

Le groupe, leader mondial de l’outillage électroportatif sur les marché Pros et du Do it Yourself (grand public) affiche son ambition : continuer de gagner des parts de marché, même en Europe la croissance s’essouffle.

 

Le marché professionnel en régression

 

Avec un chiffre d’affaires 2012 de 281 millions d’euros en France, l’industriel affirme avoir gagné un point de marché sur l’ensemble de ses gammes professionnelles (29 %) et grand public (30 %), y compris le jardin (24 % ) et la division Skil.

 

Alexander Blome, responsable de la division outillage électroportatif en France, reconnaît que le marché professionnel est en régression. « Mais Bosch veut continuer à faire de la croissance » poursuit le responsable, en dépit d’un marché qui s’annonce plat.

 

Et pour gagner son pari, le groupe parie non seulement sur l’innovation, mais aussi sur sa force de vente (68 personnes pour le secteur professionnel en France) et son SAV (75 personnes).

 

Innovations tous azymuts

 

Parmi les nombreuses innovations présentées, le groupe met l’accent sur les outils sans fils, les accessoires, et enfin, les instruments de mesure, trois segments porteurs de croissance aujourd’hui.

 

C’est ainsi le cas de nouveaux outils sans fil dotés de moteurs sans charbon (EC). Ces moteurs garantissent une durée de vie allongée des produits et une efficacité supérieure grâce à une moindre utilisation de l’énergie.

 

Cette technologie sans charbon concerne notamment les nouvelles perceuses-visseuses adaptées pour une utilisation intensive sur un chantier ou atelier. Ainsi, la visseuse pour plaquistes GSR 18 V-EC TE assure 3500 vissages avec une seule charge.

 

Quant à la perceuse-visseuse sans fil GSR 10,8 V-EC et sa visseuse cousine, elles sont les plus légères et les plus compactes de leurs catégorie 10,8 V (0,9 et 0,7 kg).

 

Accessoires interchangeables

 

Autre produit équipé d’un moteur sans charbon : les découpeurs-ponceurs sans fil. Ils sont dorénavant dotés d’une autonomie importante grâce à la nouvelle batterie CoolPack 4,0 Ah.

 

Par ailleurs, le nouveau système de fixation OIS autorise une utilisation universelle (les accessoires Bosch pourront équiper tous les modèles découpeurs-ponceurs).

 

Enfin, le repérage des accessoires est facilité grâce à un code couleur étudié : 5 couleurs permettent d’identifier 5 types de matériaux à traiter (multi-construction, bois, mortier-colle, métal et bois-métal).

 

Les instruments de mesure se connectent

 

Nouveau et disponible dès le mois de septembre, le télémètre GLM 100 C bénéficie des avantages de la connectivité : avec la connexion USB et Bluetooth, il facilite l’échange d’informations.

 

Il suffit de prendre une photo du chantier avec un Smartphone, de calculer les mesures avec le télémètre (les mesures s’affichent automatiquement sur la photo grâce au Bluetooth) et d’envoyer les informations aux collègues par mail.

 

Le logiciel pour l’ordinateur se télécharge gratuitement sur le site internet du fabricant et l’application dédiée Smartphone est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’application. Ce télémètre sera commercialisé au prix de 249 € HT.

 




Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DAK Poutrelle