Avenir Rénovations lance des simulateurs de prix pour les travaux de rénovation

ordinateur avec sur l'écran le simulateur de travaux

La crainte de coûts non-maîtrisés est un frein pour les ménages avant de se lancer dans des travaux de rénovation. Avenir Rénovations lance aujourd'hui un simulateur, qui s'adresse aux pros comme aux particuliers.




Avenir Rénovations est un réseau de franchises qui rassemble environ 125 entreprises spécialisées en rénovation en France, réparties sur 75 départements. Plus de 2.000 artisans qualifiés sous-traitants travaillent avec le réseau. Tout corps d'état, les franchisés couvrent l'électricité, la plomberie, l'isolation, la couverture, la menuiserie, les revêtements de sol, la maçonnerie, le traitement de l'eau, la ventilation, la peinture et la plâtrerie. Avenir Rénovations a été crée en 2013. Le réseau a réalisé 2.500 chantiers en 2023, pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Son objectif est d'atteindre 400 agences d'ici 2027.

 

Les entreprises du bâtiment franchisées signent un contrat de 7 ans avec Avenir Rénovations qui leur propose plusieurs avantages, notamment des formations, l'accès à une garantie décénnale, au statut RGE, ainsi qu'à une plateforme en ligne et l'accès à une centrale d'achat. Avenir Rénovations crée pour eux une page web qui leur permet d'être référencé sur le site et travaille la stratégie digitale pour générer des leads. Ainsi ils obteniennent généralement entre 25 et 30 contacts qualifiés par mois. 

 

Pour intégrer Avenir Rénovations cependant, la concurrence est rude : "Nous avons en moyenne 150 candidats par mois qui souhaitent rejoindre notre réseau de franchisés, et on en recrute 3 ou 4", explique Mickaël di Luca, directeur général d'Avenir Rénovations. Ces candidats ont des profils variés : anciens artisans, maîtres d'oeuvre, commerciaux, marchands de bien ou autres personnes en reconversion passionnés par le bâtiment et la rénovation. 

 

Des simulateurs de prix pour tous : particuliers, professionnels de l'immobilier etc...

 

Avenir Rénovations vient de lancer des simulateurs de travaux, accessible gratuitement à tous, pour que les particuliers - mais aussi les professionnels - estiment en quelques clics les coûts de leurs projets de rénovation. Pour l'heure, sur le site d'Avenir Rénovations, on trouve un simulateur de rénovation de la salle de bain, des simulateurs pour les travaux intérieurs (pose de carrelage, rénovation maison, rénovation appartement, installation électrique, aménagement des combles) des simulateurs de travaux de rénovation énergétique (installation d'une pompe à chaleur, isolation des combles, isolation de toiture, isolation des murs par l'extérieur, rénovation énergétique globale) et enfin des simulateurs pour les travaux extérieurs (pose de terrasse, pavage extérieur), soit au total 13 simulateurs.

 

L'entreprise projette d'enrichir son catalogue pour qu'il compte une cinquantaine de ces outils à terme. Les prochains simulateurs à venir concerneront la surélévation, le ravalement de façade et les extensions

 

Comment sont calculés les prix ?

 

Les différents outils de simulation sont basés sur la base de prix construite au fil du temps par les métreurs de l'entreprise, qui combine les prix réels des ouvrages réalisés par les membres de son réseau et les prix moyens nationaux (1200 ouvrages), ainsi que les prix de 10.000 articles et produits référencés par l'entreprise. 

 

De plus, les simulateurs proposent également une calculatrice de financement pour les personnes ayant besoin de recourir à un prêt, basée sur les taux actuellement en pratique en France. "Nous proposons également d'aider nos clients à obtenir un financement, mais c'est un service qui n'est pas utilisé en masse. La plupart de nos clients ont déjà les fonds lorsqu'ils lancent une rénovation, ou ils ont déjà obtenu un prêt auprès de leur banque", précise M. di Luca.

 

Estimer correctement le coût d'une rénovation, un frein pour les particuliers

 

"86% des français estiment que réaliser des travaux dans un logement coûte toujours plus cher et est toujours plus long que prévu" indique une étude OpinionWay menée pour Avenir Rénovations en novembre 2023, portant sur un échantillon de 1053 personnes. L'étude indique que 47 % des Français, bien qu'ayant l'intention d'entreprendre des travaux dans leur domicile, ont déjà abandonné leur projet faute de pouvoir estimer le budget à l'avance. "Parallèlement, 65% des répondants hésiteraient moins à réaliser des travaux s'ils pouvaient en estimer le montant total", précise le communiqué d'Avenir Rénovations.

 

Cet outil a pour vocation de leur donner un coup de main dans leurs projets, qu'ils choisissent ou non d'utiliser le réseau Avenir Rénovations.

 




Source : batirama.com/ Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Rénovation et bas carbone : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (199 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX

Prédalles THERMIK