Combles d’en France, un réseau de charpentiers en plein essor

Combles d’en France, un réseau de charpentiers en plein essor

Combles d’en France est un réseau de 30 charpentiers indépendants spécialisés dans la surélévation de toiture et aménagement de combles. Son objectif : se développer grâce à un système constructif unique...







Il y a 2 ans, Christian Marquis, 47 ans, rachète l’entreprise baptisée Combles d’en France sise à Brionne (27). Une entreprise familiale de 20 salariés, créée en 1952, gérée par Dominique Lemire qui décide de passer la main en 2011, mais avec un accompagnement de deux ans pour le repreneur.

 

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Rouen, Christian Marquis connaît aussi le monde du Bâtiment : pendant 12 ans, il a travaillé aux côtés de Christian Maes, responsable de l’entreprise de peinture éponyme (400 salariés).

 

Un système constructif performant

 

L’entreprise Combles d’en France est intéressante aux yeux du repreneur pour plusieurs raisons : elle a découvert un système constructif performant pour l’aménagement de combles, (la « Poutr’Espace ») et a développé un réseau dès 1985, sur la base de ce système.

 

« Ce n’est pas un réseau de franchise » précise Christian Marquis. Chaque entreprise demeure indépendante, conserve son savoir faire et ses marchés. « L’adhésion au réseau leur permet de se doter d’une arme de croissance sur un marché sur lequel elles souhaitent devenir plus performantes » ajoute Christian Marquis.

 

Liberté totale d’aménagement

 

Cette arme de croissance est un système de poutre autoporteuse composée de deux membrures en bois reliées par un connecteur métallique pour la création d’un plancher rigide à l’étage.

 

« Cette poutre sert d’entrait bas et de support de plancher » indique le responsable qui ajoute : « Le principe du connecteur confère à la poutre une rigidité supérieure à la pièce de bois massif et on double cet effet par un raidisseur qui va permettre de connecter toutes les poutres entre elles ». 

 

Autre avantage de la poutre connectée : tous les fluides peuvent librement circuler à travers l’espace libéré en cas de création de salle de bains, par exemple. D’où une liberté d’aménagement quasi totale pour les clients.

 

Un budget moyen de 30 000 euros

 

Surélévations (pour des pentes inférieures à 30°) et aménagements de combles (85% des chantiers) sont donc facilement gérables grâce à ce système.

 

Des chantiers d’aménagement d’une valeur de 30 000 € en panier moyen sur un marché à potentiel : 20 000 nouvelles maisons sont concernées en France, selon Christian Marquis qui ajoute : « Aujourd’hui encore, on construit des maisons avec des combles non aménageables pour les budgets serrés ».

 

Trois entreprises membres du réseau ont le statut de fabricant de la  Poutr’Espace dans leurs régions : outre Combles d’en France (Nord et Est de la France), Espace Charpente (Laurent Negretto) et l’entreprise Claude Philion fabriquent pour le Centre, la Bretagne et le Sud Est

 

50 entreprises dans le réseau idéalement

 

Aujourd’hui, le réseau de 30 entreprises cherche à s’étendre tranquillement avec l’objectif de recruter une vingtaine d’adhérents supplémentaires. Pour ce faire, il se dote de nouveaux outils afin de proposer « la meilleure offre technique du marché » selon Christian Marquis.

 

« Nous avons investi 150 000 € dans un logiciel de notes de calculs de transformation de combles et nous développons une nouvelle gamme de connecteurs dont nous aurons l’exclusivité sur notre marché ».  Plus performante, cette gamme présentera de meilleures caractéristiques en reprise d’efforts tranchants.

 

Savoir faire commercial

 

Pour asseoir sa notoriété, le réseau a mis en place un accompagnement étudié du client : étude sur mesure avec remise d’un plan d’aménagement détaillé, conseils de financement avec proposition de partenaires financiers et aide technique si le client retient l’offre en Kit (voir encadré).

 

Ce n’est pas tout, le réseau lui propose des DVD d’assistance pour l’aider dans ses travaux de second œuvre (pose de salle de bain par exemple).

 

« Nous bénéficions d’un savoir-faire commercial dont profitent nos membres qui se réunissent au moins deux fois dans l’année pour échanger sur les pratiques du métier et les éventuelles difficultés rencontrées » ajoute Christian Marquis. La pérennité de l’entreprise et sa transmission font également partie des sujets de discussion…

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Pour les petits budgets : l’offre en Kit

 

Formule originale, le Kit permet aux clients à petits budgets mais néanmoins bons bricoleurs (voire professionnels) de faire aménager leurs combles à moindre frais. Mais aussi de bénéficier de la garantie décennale fabricant !

 

L’entreprise fournit la charpente fabriquée sur mesure ainsi que tous les éléments nécessaires à la transformation du comble. Le client effectue le reste des travaux avec l’appui et le soutien de l’assistance technique et du DVD assistance client.

 

Avant que le client n’enlève les éléments de la charpente d’origine, l’entreprise réceptionne les travaux pour donner son feu vert.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (96 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Les enduits de façade - NF DTU 26.1