Notre-Dame: la restauration de la charpente du choeur est finie

Les charpentiers célèbrent la fin de la restauration de la charpente du coeur de Notre-Dame

À moins d'un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les charpentiers ayant finalisé la restauration de la charpente du chœur se réjouissent. Un branchage a été symboliquement déposé à son sommet vendredi.




Fin de la restauration de la Charpente de Notre-Dame finie, les ouviers se réjouissent

"C'est une petite chose mais symboliquement forte", a salué Philippe Jost, président de l'établissement public chargé du chantier de reconstruction. "On a mis de côté une branche du plus bel arbre, on l'a montée sur le toit" et elle "protège" le bâtiment, a ajouté Jean-Louis Bidet, directeur technique des Ateliers Perrault, chargés de la reconstruction de la charpente du choeur devant les charpentiers rassemblés pour cet événement, qui représente traditionnellement la fin d'un chantier.

 

"On se croirait à la passation de pouvoirs entre les ministres", alors que plusieurs prennent leurs fonctions vendredi, a plaisanté un des charpentiers. "C'est au moins aussi important !", lui a répondu sur le même ton M. Jost, alors que le plus jeune ouvrier se chargeait de fixer le branchage, comme le veut la tradition.

 

Hasard du calendrier, la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati avait cité plus tôt, au moment de sa prise de fonction, la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre, parmi ses priorités. M. Jost a salué "l'état d'esprit collectif" de l'équipe de charpentiers. "On est tristes de les voir partir", a-t-il lancé. "Merci, on est fier de ce que vous avez fait pour Notre-Dame", a-t-il ajouté.

 

La pose du bouquet final a été saluée par les applaudissements des ouvriers. Cette étape clôt le montage de la forêt de Notre-Dame, les charpentes des voûtes de la nef et du choeur, restaurées selon le dessin médiéval.




Source : batirama.com & AFP / Photo © X - anciennement Twitter

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Le Reef Premium
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF