Objectif RGE : l'application gratuite pour préparer son examen, signée Point.P

Point. P et Qualibat en Auvergne-Rhône-Alpes

Les artisans clients de Point.P peuvent obtenir l'accès à Objectif RGE afin de préparer leur examen RGE en candidat libre. Une démarche qui a pour objectif d'aider les artisans à atteindre cet objectif.




La qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement) est le sésame qui permet aux artisans et entreprises du bâtiment de réaliser des travaux de performance énergétique tout en permettant à leurs clients, lorsque ces derniers sont éligibles, de bénéficier des aides gouvernementales à la rénovation, notamment MaPrimeRénov'. Tandis qu'en 2024, le budget alloué à MaPrimeRénov' n'a jamais été aussi haut (5 milliards d'euros), de même que les objectifs de rénovation énergétiques (700.000 logements au total), la baisse du nombre d'entreprises certifiées RGE inquiète.

 

Les derniers chiffres disponibles datent de 2022, mais que ce soit ceux de Qualibat, le principal organisme certificateur RGE ou de l'Ademe, ils indiquent une baisse significative par rapport à 2021. L'Ademe ne recense plus que 63.000 entreprises certifiées fin 2022, contre 65.013 l'année précédente. Qualibat indique également avoir formé 3.000 entreprises de moins en 2022 par rapport à 2021. 

 

C'est dans le but d'encourager les artisans à franchir le pas de la certification ou de son renouvellement que Point.P lance cette nouvelle application, disponible en ligne pour les clients Point.P, et qui leur permet de s'entraîner à leur rythme au passage de l'examen afin d'obtenir la qualification RGE en candidats libres. Sur le site web, plus de 100 QCM interactifs y sont proposées, associées à des fiches pédagogiques. L'application indique à son utilisateur lorsque ce dernier est prêt à passer l'examen.

 

Un examen qu'il sera possible de passer dans l'une des agences de l'enseigne : en effet, Point.P précise que six de ses collaborateurs ont été agréés par l'organisme de contrôle Certibat pour surveiller les sessions d'examens organisées dans tous les points de vente, en fonction des besoins des artisans.

 

Point.P a également lancé un programme afin de former 1.000 RAR (Référents Aide à la Rénovation) afin d'apporter information et conseils directement aux artisans dans les points de vente et de les accompagner dans la constitution de leurs dossiers.

 

Association avec Qualibat en Auvergne-Rhône-Alpes

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, Point.P s'est associé avec Qualibat afin de sensibiliser les artisans de la région à l'importance de la qualification RGE. "Au-delà de l'obtention du label, le moment de renouvellement est aussi un passage critique. Il y a deux écueils à contourner : comment motiver les artisans à franchir le pas pour se faire labelliser et comment faire en sorte qu'ils s'engagent dans le renouvellement pour conserver leur statut" indique Cédric Hamard, responsable de la rénovation énergétique Point.P de la région.

 

Dans un premier temps, les collaborateurs de Point.P de la région ont été formés sur le label RGE, Qualibat et son rôle, les règles à suivre afin d'obtenir et de garder le précieux label, afin qu'ils soient en mesure d'en informer les professionnels avec lesquels ils interagissent au quotidien. 

 

Les RAR de Point.P de la région doivent également recevoir des informations et formations supplémentaires début 2024 pour mieux appréhender leur rôle de conseil. 

 

Les premières sessions ont été très appréciées, relate Cédric Hamard : "Nous savons qu'il y a une véritable attente de la part des artisans qui manquent encore d'informations et de compréhension sur ce sujet qui demeure complexe. (...) D'autres régions, comme Provence Alpes-Côte d'Azur et Occitanie, se sont déjà positionnées pour lancer des initiatives identiques auprès de leurs artisans et collaborateurs."




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Rénovation et bas carbone : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DAK Poutrelle


DarkFighterX