Paola Vigano décroche le grand prix de l’Urbanisme

Paola Vigano décroche le grand prix de l’Urbanisme

C’est la première fois qu’une femme reçoit cette récompense. Paola Vigano a été saluée pour la dimension internationale de ses travaux.





Le jury du Grand prix de l’urbanisme, réuni à l’initiative de Cécile Duflot et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, a décerné le Grand prix de l’urbanisme 2013 à Paola Vigano.

 

Dans le cadre de Studio 2013, agence fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Vigano se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme: de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain.

 

Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les territoires de l’urbanisme. Parmi les projets à l’œuvre, on peut citer Ville-Port à Saint-Nazaire, la Courrouze à Rennes, le Spoor Noord Park et la place du théâtre à Anvers (Pays-Bas).

 

Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche née du contexte, œuvrant pour l’équité du territoire. La gestion de l’eau et de la biodiversité fondent un grand nombre des démarches menées au Veneto, dans le territoire diffus bruxellois, comme dans le Grand Paris.

 

Lier planification et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu’elle a conduit en Italie, mais aussi du plan directeur d’Anvers, de la démarche Lille 2030 et de celle de Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.

 

Le jury a souhaité saluer la dimension internationale de Paola Vigano, dans ses projets, son enseignement, ses recherches et ses écrits. Ses travaux offrent un horizon à la ville peu dense, diffuse, en s’appuyant sur les grandes questions du développement durable.

 

Le grand prix sera remis par Cécile Duflot ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2013. C’est la première fois qu’une femme reçoit cette récompense.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (896 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Isolation de combles