Logements : mises en chantier toujours en chute, autorisations en légère augmentation

graphique construction

Ce mois-ci encore, le nombre de logements mis en chantier a encore chuté. Mais un léger mieux se fait sentir pour les autorisations de logements, indiquent les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique.




Jusqu'à quand la courbe du nombre de logements mis en chantier continuera-t-elle de descendre ?

 

En octobre, nous révèle le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion du territoire, les ouvertures de chantier seraient en repli pour atteindre un nouveau triste record :

  • 20.600 logements ont été mis en chantier en octobre 2023, soit 17% de moins qu'en septembre. Il s'agit d'un chiffre inférieur de 35% à la moyenne des 12 mois précédent la crise sanitaire.
  • Si l'on considère les chiffres sur 12 mois, 305.400 logements ont été mis en chantier, soit 66.300 de moins qu'entre novembre 2021 et octobre 2022, et 20% de moins qu'au cours des 12 mois précédent la crise sanitaire. 

 

Un léger rebond pour les autorisations de logement

 

Cependant, la courbe du nombre de logements autorisés amorce une légère hausse si l'on considère les chiffres d'un mois sur l'autre. Ce n'est pas le cas si l'on considère les chiffres sur 12 mois : 

  • 32.100 logements ont été autorisés en octobre, soit 15% de plus qu'en septembre.
  • Ce chiffre reste cependant inférieur de 17% au niveau moyen des 12 mois précédents le premier confinement.
  • En considérant les chiffres sur une année (novembre 2022 - octobre 2023), 375.100 logements ont été autorisés à la construction : il s'agit d'un chiffre inférieur de 26,2% à celui de l'année précédente et de 18,5% à celui de l'année allant de mars 2019 à février 2020, avant la crise sanitaire.

 

Le non-résidentiel également en baisse

 

graphique construction locaux non résidentiels

 

Les chiffres de la construction de locaux neufs sont hélas également en baisse, que l'on considère les locaux autorisés ou les locaux commencés :

  • 10,3 millions de m² entre août et octobre 2023 ont été autorisés à la construction, un chiffre en recul de -8,5% par rapport aux même trois mois en 2022.
  • 5,6 millions de m² entre août et octobre 2023 ont été mis en chantier. Il s'agit d'une baisse de -7,7% par rapport à la même période en 2022.
  • Lorsqu'on considère les chiffres sur 12 mois, de novembre 2022 à octobre 2023, on compte 38,7 millions de m² autorisés, un chiffre en baisse de -2,4% par rapport à l'an dernier.
  • La baisse est encore plus conséquente pour les mises en chantier : 22,7 millions de m², soit -15,2% par rapport aux douze mois précédents.



Source : batirama.com / Images © Ministère de la Transition écologique

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Sales Cloud