La formation, opportunité oubliée pour sortir de la crise

Groupe de travailleurs écoutant une présentation dans une industrie

Au-delà de la montée en compétences de ses collaborateurs, la formation est un formidable outil de développement pour l’entreprise. Qui peut en bénéficier ? Sur quels sujets ? Comment la mettre en place ?




La formation professionnelle est un levier essentiel de développement au sein des entreprises. Elle est souvent sous-estimée, mais elle joue un rôle crucial dans l'amélioration des compétences des salariés, des dirigeants et, par conséquent, dans la croissance et la compétitivité des organisations.

 

La formation en entreprise : Quelle est son importance ? Quels avantages offre-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?

 

Faire de l’obligation de la montée en compétences une opportunité

 

Le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. En tant que dirigeant, vous avez deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez également proposer des actions participant au développement des compétences.


Ces obligations sont au final des opportunités pour faire face aux nombreux changements du marché, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociétaux. Elles sont les fondations sur lesquelles vous appuyer pour garantir la pérennité de votre entreprise.

 

Dans un monde en constante évolution, où les technologies, les marchés et les besoins des clients évoluent rapidement, la formation est incontournable pour maintenir et développer les compétences des salariés. Les entreprises doivent s'adapter pour rester compétitives, et cela passe par l'acquisition de nouvelles connaissances.

 

La formation permet aux employés de rester performants dans leurs domaines respectifs, de suivre les dernières tendances de l'industrie ou encore de s'adapter aux nouvelles technologies. Elle est également un moyen d'anticiper les changements à venir et de préparer les employés aux futurs défis de l'entreprise.

 

L’obligation de montée en compétences est un réel atout à mettre dans votre jeu et elle ouvre également les portes vers des aides financières.

 

Les possibilités de financement des formations

 

Femme qui fait ses comptes

Il existe des solutions pour trouver des financements ! © frimufilms sur Freepik

 

La formation en entreprise, aussi cruciale soit-elle, peut parfois représenter un investissement financier substantiel. Heureusement, de nombreuses options de financement sont disponibles pour soutenir ces initiatives.

 

Les entreprises peuvent explorer diverses sources de financement, telles que les fonds de formation professionnelle, les subventions gouvernementales, les crédits d'impôt pour la formation, les partenariats avec des écoles ou encore les programmes de financement de l'Union Européenne.

 

Le financement le plus connu est de passer par les opérateurs de compétences (OPCO). Pour les domaines du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois, il s’agit de Constructys. Pour l’industrie, le transport, les activités maritimes, … ce sont d’autres organismes. Chaque secteur a un opérateur dédié.

 

Ces ressources financières permettent de rendre la formation plus accessible, en réduisant les coûts supportés par l'entreprise tout en garantissant que les salariés ont accès à des opportunités de développement professionnel. Il est donc essentiel pour les entreprises de s'informer sur ces options de financement pour maximiser l'impact de leurs programmes de formation tout en optimisant leur budget.

 

Contactez pour cela vos référents au sein de votre OPCO ou d’organismes comme la Capeb ou la FFB qui sauront vous conseiller. Faites appel à des consultants en stratégie et développement pour calculer votre capacité d’investissement et définir vos besoins et priorités en formation.

 

Des formations existent dans une multitude de domaines

 

La formation en entreprise n'est pas limitée à un secteur spécifique ; elle permet le développement des compétences sur une multitude de domaines. Vous trouverez par exemple des contenus sur des sujets techniques, comportementaux ou encore interpersonnels.

 

Dans le domaine technique, la formation peut inclure l'apprentissage de nouvelles technologies, de logiciels spécifiques ou de compétences métier. Dans le domaine comportemental, elle peut aborder des sujets tels que la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de décision et la résolution de conflits. Enfin, dans le domaine interpersonnel, elle peut se concentrer sur le développement des compétences de communication, de leadership et de travail d'équipe.

 

Après les réglementations thermiques, sismiques, il est nécessaire aujourd’hui de faire monter en compétences vos équipes sur les travaux de rénovation pour palier à la baisse d’activité dans le neuf. L’éco-construction prend également de plus en plus de place dans les marchés. Vous devez acquérir les savoir-faire correspondant au sein de votre entreprise pour intégrer ces nouveaux procédés à vos réalisations.

 

Ces montées en compétences vous permettent de traiter de nouvelles affaires, de réaliser des chantiers rentables et ainsi contribuer au développement économique de votre entreprise.

 

Du CNAM à HEC en passant par les Compagnons du Devoir, les écoles ajoutent des modules développement durable dans leurs différents cursus. A titre d'exemple, la Fédération Bretonnes des Filières Biosourcées anime des évènements, à destination des collectivités et professionnels, et met en lien avec des organismes de formation spécialisés. Retrouvez plus de 400 formations sur la performance énergétique, la qualité environnementale et le numérique référencées sur la page Constructys.

 

La formation pour tous : salariés et dirigeants

 

La formation des salariés ne suffit pas pour maintenir la compétitivité de l’entreprise. Les dirigeants et les cadres supérieurs doivent également en bénéficier pour rester à la pointe de leur domaine et développer les compétences de leadership nécessaires pour diriger efficacement leurs équipes.

 

Le rôle des managers évolue ; il ne s’agit plus aujourd’hui de gérer des tâches à réaliser mais des humains, en tenant compte de leur singularité. La formation leur apporte les cartes nécessaires pour réaliser leur mission, développer une cohésion d’équipe et réaliser un travail de qualité.


La formation des dirigeants est cruciale pour assurer la vision stratégique de l'entreprise et vérifier que les décisions prises soient bien alignées avec les différents enjeux, qu’ils soient internes ou externes.

 

L’accélérateur DINAMIC+ de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) propose conseils et formations pour vous accompagner dans la réalisation de diagnostics et plans d’actions personnalisés. Vous pouvez aussi faire appel à des consultants indépendants comme Françoise Daviaud, experte dans le domaine du BTP et auteure de cet article, qui peut vous guider et adapter le processus à votre activité spécifique.

 

Pour faire face aux demandes croissantes de clients soucieux de l'impact écologique, les dirigeants doivent eux aussi être formés en matière de construction durable. Le sujet porte sur la réflexion globale de développement de l’entreprise, sur les nouvelles technologies ou sur les réglementations environnementales. Retrouvez des formations liées aux sujets juridiques ou aux réponses aux appels d’offres sur des critères environnementaux dans la liste des formations référencées par Constructys.

 

Les compétences en gestion, en communication et en résolution de problèmes sont essentielles. La formation permet aux dirigeants de développer ces savoir-faire et savoir-être et ainsi de gérer efficacement les évolutions du marché et des besoins des équipes et partenaires.

 

Intégrer l’innovation à vos process, améliorer la transmission de l’information, assurer le suivi de l’activité, opérer les choix stratégiques adaptés, … ; quelque soit la compétence à initier ou renforcer, il existe une formation pour vous y aider.

 

La formation, les démarches et fonctionnements

 

La mise en place d'un programme de formation en entreprise nécessite une planification minutieuse.

 

Tout d'abord, il est important de définir les besoins en formation en identifiant les compétences clés nécessaires au sein de l'organisation. Cela peut se faire par le biais d'évaluations des compétences, de retours d'employés ou de l'analyse des objectifs stratégiques de l'entreprise par un consultant.

 

Une fois les besoins en formation identifiés, il faut concevoir des programmes de formation adaptés. Ces programmes peuvent prendre diverses formes, notamment des cours en ligne, des ateliers en présentiel, des formations au sein d’organismes, des mentorats, etc. Il est crucial de choisir la méthode la plus appropriée en fonction des besoins et disponibilités de l'entreprise et des apprenants.

 

Ensuite, il faut mettre en place un plan de suivi et d'évaluation pour mesurer l'efficacité des programmes de formation. Cela peut se faire par le biais d'évaluations des participants, de tests de compétences, de retours des gestionnaires et de la surveillance des résultats sur le terrain.

 

Ces programmes sont préparés par les organismes de formation. Il est indispensable de réfléchir à son contenu en amont pour consulter les bons partenaires.

 

Les formations techniques (habilitations électriques, CACES, …) peuvent avoir plusieurs niveaux ou catégories par exemple. Autre situation, sur l’organisation générale, ce ne sera pas le même contenu pour la gestion des ressources humaines en interne (salariés) ou en externe (fournisseurs, sous-traitants).

 

Prenez le temps de poser ces différentes données pour définir des objectifs de formations adaptés à votre situation. Une erreur de diagnostic et l’investissement ne sera pas rentabilisé. Dédiez une personne en interne pour cette tâche et/ou faites-vous accompagner.

 

Les bénéfices cachés de la formation

 

groupe de personnes travaillant sur des plans

La formation conduit souvent à une meilleure productivité au sein de l'entreprise. © cookie_studio sur Freepik

 

 

La formation est doublement bénéfique pour les employés et les entreprises. Elle permet de gérer les risques via la montée en compétences sur les domaines techniques ou de gestion stratégique. Elle développe également l’image de marque de la société.

 

Pour les entreprises, la formation permet d'améliorer la performance globale de l'organisation. Elle conduit à une meilleure productivité, à une réduction des erreurs et à une amélioration de la qualité des produits ou services.

 

Concrètement, la formation réduit les risques d’accidents sur les chantiers et améliore la sécurité de tous les travailleurs. Elle permet également d’accélérer la conception et la réalisation des projets et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Sur le management et la coordination, la formation contribue à respecter les délais et les budgets fixés.

 

Pour les employés, elle offre l'opportunité de progresser dans leur carrière et d'augmenter leur valeur et employabilité. Cela contribue à leur motivation et à leur satisfaction au travail, en leur montrant que leur employeur investit dans leur développement.

 

La formation favorise la rétention des employés, réduisant ainsi les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux arrivés. En renforçant la culture d'entreprise, elle permet de construire un environnement de travail positif en encourageant la collaboration et le partage des connaissances.

 

Témoignage de Gaëlle Gueffier, gérante de l’organisme de formation ASA Services

 

"La formation en entreprise est devenue un outil incontournable pour accroître la marque employeur.

[…] En proposant des opportunités de formation régulières et de qualité, les entreprises envoient un message fort aux employés, montrant qu'elles sont prêtes à investir dans leur développement et à les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Cela peut non seulement aider à attirer les meilleurs talents, mais aussi à fidéliser les employés actuels, qui se sentiront valorisés et soutenus dans leur progression de carrière.

En outre, la formation en entreprise est un excellent moyen de renforcer la réputation et la marque employeur d'une entreprise. Les employés formés sont souvent plus motivés, plus compétents et plus confiants dans leur travail, ce qui se reflète positivement sur l'image de l'entreprise. Les clients et les partenaires commerciaux perçoivent ainsi l'entreprise comme innovante, dynamique et soucieuse de la qualité et du développement de ses employés. Cela peut à son tour attirer de nouveaux clients, renforcer les relations avec les partenaires commerciaux et contribuer à la croissance de l'entreprise."


 

 

En résumé, la formation en entreprise est un support de développement essentiel, bien plus accessible qu'on ne le croit. Elle joue un rôle central dans la montée en compétences des employés et des dirigeants, couvre une multitude de domaines, offre de nombreux avantages et peut-être facilement mise en place grâce à des démarches bien définies.

 

Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés sont mieux préparées pour relever les défis de l'avenir et rester compétitives sur un marché en constante évolution.

 


Source : batirama.com/ Photo © Drazen Zigic sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Françoise DAVIAUD
Françoise Daviaud est consultante auprès des dirigeants d’entreprises du BTP. Elle partage ici ses 20 ans d’expérience dans le domaine et les avantages qu’apporte la montée en compétences pour les acteurs de la construction.

D’abord responsable du bureau d’étude de prix dans une entreprise de gros-œuvre (projets neufs bureaux et logements) puis chargée d’affaire en maitrise d’œuvre sur la conception et suivi de chantier (projets neufs et rénovation dans le bâtiment), Françoise Daviaud retourne ensuite sur le chantier en tant que manœuvre et conductrice d’engins (chantiers de démolition, terrassement et transport de matériaux). Elle continue sa carrière sur des postes de conductrice travaux et assistante technique auprès des dirigeants et chefs de projets. Riche de ces expériences, elle a relevé que les différents aléas rencontrés (travaux, planning, trésorerie, recrutement, …) avaient une cause unique : un problème de communication de l’information.

Elle accompagne depuis les dirigeants pour rétablir les connexions et construire des organisations sur mesure. Son approche globale tient compte du fonctionnement de l’entreprise, intègre les évolutions des personnes et du marché, et permet de construire des activités florissantes, rentables et durables.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (92 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex


Chaussure de sécurité connectée DATI