Balcon effondré à Angers : l'AFCAB plaide pour une certification des armatures du béton

Ouvrier du bâtiment installant des tiges d'acier dans une poutre en béton armé

L’Association Française de Certification des Armatures du Béton (AFCAB) souligne l'importance de la certification des armatures du béton pour la sécurité des bâtiments et demande des contrôles renforcés.




Tandis que le verdict du procès en appel du balcon effondré à Angers en 2016 est attendu fin mai 2024, L'Association Française de Certification des Armatures en Béton (AFCAB) souligne l'importance de la certification des armatures du béton, un aspect souvent négligé et pourtant indispensable à la sécurité des bâtiment .

 

"Depuis de nombreuses années, l’AFCAB sensibilise les professionnels du BTP et les pouvoirs publics à la nécessité de recourir à la certification des armatures et des entreprises de pose de ces produits, de façon à contribuer à la sécurité des constructions en béton, qu’il s’agisse de logements ou d’ouvrages de génie civil", indique l'organisme dans un communiqué le 6 novembre, dans le but d'attirer l'attention des pouvoirs publics.

 

Le communiqué rappelle que le drame d'Angers n'est pas isolé : d'autres incidents similaires ont eu lieu, en France comme à l'étranger, "mettant en évidence un problème sous-jacent dans la construction de balcons en béton."

 

Une étude qui révèle le besoin de génraliser les contrôles et auto-contrôles

 

Le Ministre en charge du Logement avait donc commandé auprès de l'Agence Qualité Construction (AQC) une étude approfondie sur le sujet. Cette étude, intitulée "Balcons : points de vigilance" a été publié en novembre 2019. Elle est disponible gratuitement sur le site de l'AQC.


L'étude identifie de nombreuses pathologies touchant les balcons en béton, notamment liées à des défauts dans la mise en place des armatures. L'AQC avait donc recommandé de généraliser les contrôles et les auto-contrôles liés à la pose des armatures sur ce type de construction.

 

Un groupe de travail sur la conception, la réalisation et l'entretien des balcons


"Dans la continuité du rapport, l’AFCAB se félicite de la mise en place d’un groupe de travail avec les principaux acteurs de la construction visant à élaborer un guide de recommandations sur la conception, la réalisation et l’entretien des balcons. (...) l'AFCAB appelle à un renforcement des contrôles et se mobilise pour que ces recommandations soient suivies d’effets. Elle attend notamment que les pouvoirs publics prennent des dispositions leur conférant une véritable portée normative. Une systématisation du recours aux certifications des armatures et des entreprises de pose d’armatures pourrait faire partie de ces dispositions", conclut le communiqué.



Source : batirama.com / Photo © jcomp sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (85 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ