17e Congrès Passivhaus : les nouveaux produits certifiés

17e Congrès Passivhaus : les nouveaux produits certifiés

Le standard Passivhaus s’oriente vers le logement collectif et le tertiaire. La certification des produits par le Passivhaus Institut (PHI) reflète cette évolution.

seacisol



 

Surprise, les caissons double-flux avec récupération de chaleur et d'un débit supérieur à 600 m3/heure se multiplient dans les constructions passives. Ils sont clairement destinés aux bâtiments tertiaires ou au logement collectif avec une ventilation centralisée.

 

Mi-avril, pas moins de 31 systèmes de ce type sont certifiés et mis en ligne sur le site du PHI*. Le PHI certifie six données et, pour certaines d'entre-elles, exige des performances minimales pour que le caisson soit certifié : le débit mini et le débit maxi en  m3/heure, la pression disponible en sortie en Pa, le taux de récupération de chaleur en % (≥75%), l'efficacité énergétique, exprimée en Wh/m3avec une exigence de performance de consommation ≤0,45 Wh/m3, le niveau sonore en dB(A).

 

 

  1. Systemair vient d'obtenir la certification du PHI pour sa toute nouvelle machine 3-en1 Genius. ©PP

 

Comme pour les systèmes double-flux domestiques, le PHI exige que le caisson, à débit nominal, souffle de l'air à une température supérieure ou égale à 16,5°C quand la température extérieure est de -10°C et la température dans le bâtiment de 20°C.

 

Les certificats sont disponibles sur le site du PHI en allemand et en anglais*. Le caisson le plus efficace, en termes de consommation énergétique, est le ComfoAir XL 2200 de Zehnder avec une consommation de 0,37Wh/m3 , des débits de 750 à1500m3/heure, pour un taux de récupération de chaleur de 80%.

 

Le caisson MAXK-13 7000DC de Lüfta Gmbh propose le débit le plus important : 1400 à 6200m3/heure, avec 360 Pa de pression disponible, un taux de récupération de chaleur de 87%, une consommation électrique très honorable de 0,43Wh/m3 et des émissions acoustiques de 63,4 dB(A) à 1m.

 

Trois machines – DUPLEX S 1100 Flex de Airflow Lufttechnik, le même commercialisé par Atrea s.r.o. et le Vario 1000 SE de Heinemann GmbH – affichent des rendements de récupération de chaleur de 89%, pour des consommations de 0,40 à 0,43Wh/m3 et des débits de 250 à 700m3/heure.

 

 

  1. Le caisson double-flux  DUPLEX S 1100 Flex de Airflow Lufttechnik est certifié par le PHI pour u n débit d'air de 700m3/heure et un rendement de récupération de chaleur de 89%.

seacisol


 

Les machines 3-en-1 pour les logements

 

En logement, aussi bien en maison individuelle qu'en appartement, la solution désormais traditionnelle pour l'équipement thermique est la machine 3-en-1. De la taille d'un bon réfrigérateur, ces machines proposent au minium 3 services : ventilation double-flux avec récupération de chaleur, production d'eau chaude sanitaire et chauffage.

 

Certaine, comme le modèle de Stiebel Eltron, ajoutent le rafraîchissement par free-cooling, voire le rafraîchissement actif par inversion de cycle de leur pompe à chaleur, tout en continuant à produire l'ECS. Autant dire qu'il s'agit de machines relativement complexes.

 

Ce sont des pompes à chaleur sur l'air extrait. Un échangeur de chaleur est placé sur l'extraction pour la ventilation double-flux. L'évaporateur de la pompe à chaleur air/eau est placé en aval de l'échangeur double-flux dans le sens de l'extraction.

 

Le circuit thermodynamique alimente préparateur d'ECS, en général constitué d'un ballon de 150 à 300 litres, placé en partie basse ou à côté de la machine. Certains appareils comportent un pré-raccordement pour un circuit solaire thermique.

 

L'émission du chauffage s'effectue par le vecteur air, mais certains modèles, comme celui de Stiebel-Eltron , offrent un couple départ-retour basse température, alimenté par le ballon d'ECS. Dix systèmes de ce type sont certifiés par le PHI, issus de 8 fabricants.

 

Les matériels de Stiebel Eltron et de Nilan sont distribués en France. La filiale française de Drexel & Weiss vient de fermer et il faut s'adresser à la maison mère en Autriche, dommage, il s'agissait des solutions les plus performantes. Les machines Aerex devraient être disponibles en France à l'automne 2013.

* http://www.passiv.de/komponentendatenbank/grosse_lueftung/sort:einsatzbereich_bis/how:desc/max:9999/

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits
SP 25 DQR - Machine à projeter


ExoActive EXO 18 HPC 4,0 I-Plus
Votre avis compte
Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? (130 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits