Quoi de roulant à Artibat ?

Mercedez Benz Sprinter sur un chantier vu en hauteur

Zoom sur les véhicules utilitaires mais aussi les engins de chantiers, pelles, dumpers, chargeuses, nacelles et remorques qui pouvaient être vues à Artibat 2023.




Artibat est aussi le moment où équipementiers et artisans se retrouvent. Le salon accorde une large place aux VUL, mais aussi à d’autres engins de chantiers, pelles, dumpers, chargeuses, nacelles et même des remorques répondant à toutes sortes de besoins. Il accueille notamment les représentants régionaux de Ford et de Mercedes, des intervenants spécialisés et des acteurs locaux. Sur place, les artisans peuvent s’informer sur l’actualité du secteur des utilitaires ou carrément passer commande.

 

Mobitec

 

intérieur aménagé d'un fourgon


Ce carrossier-aménageur est installé en Seine-et-Marne, à l’Est de Paris. Il propose notamment l’aménagement de fourgon sur mesure. Le bureau d’études est là pour réaliser les transformations au plus près des besoins du professionnel. Les meubles Mobitec sont réutilisables en cas d’achat d’un nouveau VUL. Les aménagements passent tous le crash-test NS286 et respectent les normes. Ils sont fabriqués en France et garantis 3 ans. Les aménagements sont installés ou livrés en kit à monter soi-même. La société propose aussi l’adaptation de cabines approfondies ou de bennes sur utilitaires.

 

LVM Nacelles

 

Camion équipé d'une nacelle

 

Installée à Allonne dans l’Oise, cette entreprise est notamment experte en systèmes d’élévateurs à nacelle pour utilitaires. Elle propose une gamme allant de 8 à 70 m de haut. Certaines sont montées sur fourgons types Renault Trafic, d’autres sur mini-camions ou poids lourds. Elles peuvent être télescopiques ou articulées. Toutes respectent, bien entendu, les normes très strictes inhérentes à ce type de produits. La société propose aussi des modèles sur remorque indépendante non-motorisée. Enfin, un petit choix de nacelles d’occasion doit permettre aux petits budgets de s’équiper malgré tout.

 

Manitou

 

engin de chantier

© Manitou


Ce groupe français installé à Ancenis (44) est devenu un colosse, employant 4.400 personnes et présent dans 140 pays dans le monde. Le catalogue comprend notamment des engins destinés au secteur de la construction. On y trouve des chariots élévateurs dont certains tout-terrain, des chargeuses sur roues ou chenilles, des pelleteuses… Manitou est le leader du marché et propose des engins très évolués.


AMC Castera


Cette entreprise de Gironde est spécialisée dans les remorques porteuses d’engins ou de matériels. La gamme comprend toutes sortes de modèles à plateau fixe ou basculant. L’entreprise a déjà livré 25.000 remorques porte engin depuis ses débuts en 1993.


ABDE

remorque portetouret

Ce fabriquant breton est spécialiste dans la fabrication de remorques portetouret. Il en propose toute une large gamme et en fabrique plus de 200 exemplaires chaque année. Cela en fait le leader français du secteur. Le constructeur planche actuellement sur un modèle double essieu à tourelle, pivotant à 180°, qui permet de travailler en espace restreint. Un prototype pour l’instant, unique, existe déjà.


Actifleet

 

marchepied pour camion

Marchepieds pour remorque © Actifleet

 

Cette société conçoit et fabrique toutes sortes d’accessoires pour utilitaires. A Artibat, elle a exposé les marchepieds universels AKT et AKF qui se fixent sur un attache remorque. Ces équipements réduisent la hauteur d’un seuil de chargement. Cela évite que le genou ou la cheville cède à la descente notamment quand les bras sont chargés d’outils. Le catalogue comprend aussi une belle gamme d’accessoires type protections latérales, seuils de coffre ou grilles de vitres.

 

Ford Rennes Cesson Sévigné

 

Le Ford Ranger Raptor, rouge

Le pick up Ranger Raptor © Ford

C’est, assez logiquement, la concession de Rennes qui participait au salon. Le stand exposait un pick-up Ranger Raptor à moteur V6 de 3.0 l. Il s’agit du pick-up le plus vendu en France. L’Ovale bleu a aussi le nouveau Custom 2024 en version 300 L1H1 Limited au 2.0l de 136 ch. Cet utilitaire est le plus vendu de sa catégorie en Europe. Le concessionnaire accueille aussi l’utilitaire E Transit. Il s’agit du plus grand des Transit doté d’une motorisation électrique. La batterie de 75 kWh permet une puissance de 184 ch et 317 km d’autonomie. Enfin, le stand abrite aussi un châssis-cabine 2.0 l de 170 ch à boite auto, équipé d’une benne. Un véhicule qui montre aux artisans toute l’étendue des possibles.


Bretagne Utilitaires

 

Camion blanc avec remorque inclinée


Cela fait plus de 40 ans que cette société s’est installée à Carquefou, en banlieue de Nantes. Elle est spécialisée dans la vente de VUL d’occasion, garantis. Les artisans peuvent opter pour toutes sortes de financements et notamment la LLD, qui en échange d’un loyer mensuel permet de bénéficier d’un véhicule en bon état. Mais la concession propose aussi l’entretien et la réparation mécanique et carrosserie. De quoi redonner du tonus à un utilitaire usagé.

 

Klubb France

 

5 nacelles sur 5 véhicules


Son nom fait penser du bouillon de légumes, mais il s’agit en fait, d’une entreprise française de fabrication de nacelles élévatrices. Installée initialement en Seine-et-Marne, elle a beaucoup grandi. Klubb est implantée aussi en Espagne et au Portugal depuis 2010, ainsi que plus récemment au Maghreb. L’entreprise est engagée dans une démarche écologique. Elle propose de développer des nacelles sur utilitaire à moteur fonctionnant au gaz naturel, ce qui permet de faire 35 % d’économie de carburant par rapport à un diesel. Elle propose aussi le Green Pack qui permet le fonctionnement des nacelles moteur du fourgon coupé. Cela réduit le bruit et la pollution. Enfin, les modèles les plus écologiques sont 100 % électriques.

 

Ballé Equipements


Cet expert en véhicules de chantier est installé à Landivisiau dans le Finistère depuis 1975. Il propose des dumpers ainsi que des chargeuses. Il représente les marques Wacker Neuson (mini pelle et chargeuse), Kramer (chargeuse) ou encore Hidromec (tractopelle). L’entreprise s’est dotée d’un véhicule atelier qui permet de pratiquer des petites interventions à domicile.

 

Arzel

les équipes Azrel devant leur entrepot

Arzel est spécialisé dans la vente de matériel de manutention : tracteur, pelle à pneus, matériel de levage… A Artibat, l’entreprise exposait les produits des marques Komatsu, Toyota, Manitou… Elle propose d’acheter ou bien de louer ses matériels.

 

Klaas All-Road

Grue Klass


Ce spécialiste en matériel de levage est la filiale française de l’Allemand Klaas, né voilà plus de 70 ans. Ce groupe encore familial est connu pour ses grues en aluminium
très légères
. Il propose notamment un service très développé de location de grue en courte durée. Car tout le monde n’a pas besoin d’une grue à demeure toute l’année. En France, Klaas propose le service d’entretien périodique ou encore le dépannage sur chantier opération qui permet de perdre le moins de temps possible. Elle accorde aussi un contrat de maintenance qui permet de disposer quasi en permanence d’un engin prêt à l’emploi.


Ausa France

 

Cela fait 60 ans que ce fabricant espagnol de véhicules industriels compacts développe ses propres produits. Il dispose d’une filiale en France. Sa gamme comprend dumper, chariot et télescopique. Depuis peu, Ausa propose aussi deux modèles électriques plus silencieux et confortables. Ils ont une capacité de charge de 1.500 kg. Le câble électrique est directement intégré au cadre du véhicule ce qui permet de le recharger sur site. Le dumper est conçu pour tenir environ une journée de travail.


Yanmar

 

pelleteuse Yanmar

 

Ce fabricant japonais est spécialiste des moteurs pour bateaux. Il a créé aussi une branche travaux publics florissante. L’entreprise dispose d’usines dans 26 pays différents. La gamme comprend des pelles mini ou midi, des chargeuses ou des carriers. Ces produits sont pour la majorité de petites dimensions. Ils sont montés sur pneus ou chenilles pour les terrains difficiles.

 

Etoile Pro 35, distributeur Mercedes-Benz

 

Mercedes Benz avec remorque

Mercedes-Benz Sprinter © Mercedes

La concession Mercedes de Rennes présentait à Artibat le nouveau fourgon urbain eCitan électrique. Il dérive étroitement de la Kangoo E-Tech le petit VUL du Losange. Il en reprend notamment la motorisation 102 ch et 75 kW. Le eCitan est donné pour 285 km d’autonomie. Lancé initialement en 2010, le Citan a été revu en 2020. L’Etoile a cherché à ce que les passagers se sentent “comme dans une Mercedes”. A l’extérieur, calandre, bouclier, ailes avant et capot moteur sont spécifiques. Les blocs optiques effilés sont repris au monospace Mercedes Classe B. A l’intérieur, la partie haute de la planche de bord est spécifique, ainsi que les sièges. Bref, cette version du Citan prend ses distances d’avec le Kangoo, même si elle en conserve la plate-forme et la motorisation. Le concessionnaire de Rennes expose, en outre, un Sprinter carrossé en benne. Avec ce modèle, Renault pense aux artisans du BTP qui ont toujours besoin de VUL carrossés pour transporter outils et matériaux.

 



Source : batirama.com/ Nicolas Dembreville

L'auteur de cet article

photo auteur Nicolas DEMBREVILLE
« Depuis tout petit, j’aime l’automobile et sous toutes ses formes. » Les utilitaires, par leur côté pragmatique et fonctionnel, intéressent vivement Nicolas Dembreville, journaliste parisien de 52 ans. Décrypter l’actuel “passage à l’électrique” plus ou moins contraint par la législation de ce secteur, le passionne. Il cherche à informer, renseigner, accompagner les artisans le mieux possible dans cette révolution automobile. En parallèle, Nicolas écrit également sur l’horlogerie, le design ou les phénomènes de société.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Usystem Roof OS Comfort Natural & Usystem Roof DS Natural Wool

Biofib' Cloison
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TELEREP VERTIG’OVATION

Sous-couche universelle Absolue