Logement neuf : tous les indicateurs sont au rouge, annonce la FPI

Ville dans le brouillard vue du ciel

L'offre comme la demande sont en chute libre, indique la Fédération des promoteurs immobiliers qui demande au gouvernement des mesures fortes pour sortir de l'impasse lors de sa conférence de presse le 14 septembre.




"Chronique d'une catastrophe annoncée", titre le communiqué de presse de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en cette mi-septembre. Le lendemain de la conférence de presse conjoncturelle de la FFB, pronostiquant une chute brutale de l'activité à venir, le bilan de la FPI n'est pas plus rose.

 

"Sans mesures concrètes et robustes à effet immédiat, la production de logements neufs va totalement s'arrêter", indique le communiqué, qui en appelle au bon sens du gouvernement pour agir, et vite. Ainsi Pascal Boulanger, président de la FPI France, indique "En tant que maire d'une ville qu'il a dynamisé, le nouveau ministre Patrice Vergriete sait que le logement est un des premiers leviers de l'aménagement du territoire et mérite autant d'attention que la politique de réindustrialisation. Ce n'est malheureusement pas le cas actuellement."

 

L'offre et la demande en chute libre

 

Au second trimestre 2023, on observe des baisses importantes des mises en vente (-28,8%), comme des ventes (-30,8%).

 

La FPI indique une légère stabilisation sur les trois derniers mois en ce qui concerne la baisse des ventes qui passe de -34,63% au premier trimestre à -30,2% au second. Mais ce n'est pas le cas des mises en ventes qui elles, s'accélèrent (-24,8% au premier trimestre, -37,9% au second).

 

"Ne trouvant plus d'acquéreurs, de plus en plus de promoteurs abandonnent des opérations" analyse la FPI.

 

La hausse des coûts de construction qui s'ajoute à celle des taux empêchent les ménages d'être solvables auprès des banques. La FPI rappelle qu'il s'agit de la deuxième année consécutive des baisses de ventes au total. Ainsi, sur l'ensemble du semestre, 46.448 logements ont été vendus, un niveau inférieur à celui du premier semestre 2020, au plus fort de la crise Covid. 

 

tableau indiquant les prix de vente de logements collectifs

Prix de vente moyen des logements collectifs (par m² habitable, hors parking, TVA à taux normal). Source : FPI

 

Les investisseurs institutionnels ne pourront pas sauver la situation

 

Pour la FPI, espérer que les seuls investisseurs institutionnels pourront prendre le relais des investisseurs privés est "pure illusion".

 

"Les chiffres parlent d'eux même. Que la source provienne de l'Observatoire de la FPI ou de l'IGF (Inspection générale des finances), les ventes nettes aux investisseurs particuliers de logements éligibles au dispositif d'aide fiscale à l'investissement locatif Pinel étaient de l'ordre de 50.000 à 60.000 en moyenne annuelle entre 2015 et 2022. A titre de comparaison, les ventes en bloc des promoteurs à destination des investisseurs institutionnels se situent en moyenne annuelle sur la même période autour de 6.000 logements. La comparaison est sans appel", conclut la FPI.

 

"Nos propositions sont sur la table", rappelle Pascal Boulanger, président de la FPI. "Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à s'en saisir enfin."

 


Source : batirama.com/ Emilie Wood / photo © vecstock sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
1 Commentaire
logo
- -
  • par pierre 2
  • 19/09/2023 17:13:10

Fiscalité exubérante pour l immobilier. On s étonne de la chute de l immobilier !! La vache à lait se rebiffe.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Service Cloud


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (109 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TRAPFEU

PRB SOL