Les coopératives d’achats souffrent moins de la crise

Les coopératives d’achats souffrent moins de la crise

Alors que le négoce traditionnel subit les effets de la crise, les coopératives d’achats pour les artisans du bâtiment (Orcab) tirent leur épingle du jeu. Et annoncent deux nouvelles créations en 2013.




Le Groupement Orcab affiche en 2012 un chiffre d’affaires total consolidé de 695 millions d’euros, en hausse de +3% par rapport à 2011 et +2% à périmètre constant.

 

Ce résultat s’inscrit dans un contexte de négoce en produits de bâtiment négatif (-1,6% à périmètre constant – source Négoscope cumul 2012) et montre la dynamique des entreprises d’artisans coopérateurs, plus armées par leur organisation à résister aux courants de crise.

 

La progression de chiffre d’affaires s’inscrit dans les 3 secteurs couverts par l’Orcab, l’activité Bois représentant sur l’année 50% de l’ensemble, l’activité Plomberie-sanitaire-chauffage 45% et le Gros-œuvre 5%.

 

L’année 2012 a vu l’ouverture au second semestre d’une nouvelle coopérative Bois Pluri’el 28 dans l’Eure et Loir, après celles en fin d’année 2011 des coopératives Plomberie Casec (21) et Coopnpc (59). L’Orcab regroupe ainsi 6320 entreprises artisanales adhérentes de ses 49 coopératives.

 

Des atouts liés à son organisation

 

Si 2013 s’annonce particulièrement difficile pour le secteur du bâtiment, l’Orcab s’inscrit toujours dans sa capacité de développement autour des atouts liés à son organisation.

 

« Distribution sélective exclusivement réservée aux entreprises artisanales, disponibilité des produits et tarifs uniques performants, logistique adaptée, moyens de salles exposition ou services de formation mutualisés, responsabilité et solidarité entre coopératives et coopérateurs, tout concoure pour passer cette année de transition au mieux de l’intérêt économique de tous les adhérents » précisent Christian Puau et Michel Pernin, présidents du groupement.

 

Deux nouvelles coopératives prévues en 2013

 

« Dans une année marquée par les obligations liées à la mise en place de la RT 2012, l’organisation en coopératives, les entreprises ont l’habitude de travailler ensemble sans apriori, est un avantage supplémentaire pour répondre avec encore plus de pertinence aux demandes de chantiers neufs et de rénovation, estime Denis Schoumacher, directeur général.

 

Nos adhérents, plus libres des contraintes achat et donc plus disponibles, ont aussi le bénéfice du temps pour affiner leurs devis et assurer un véritable suivi qualitatif de leurs réalisations. »

 

En lien étroit avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles, l’Orcab est sollicitée pour l’ouverture en 2013 de 2 nouvelles coopératives, une en Savoie, l’autre dans le Loiret.

 

Source : batirama.com / C.J.

 

Encadré

Un salon bois 100% pro

La troisième édition du salon D*Fibois s’est tenue en mars au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Ce salon 100% professionnel a regroupé quelque 210 fournisseurs (15 de plus qu’en 2011) et accueilli environ 2000 artisans actionnaires venus de toute la France.

 

« Organisé jusqu’en 2009 dans chaque coopérative ce salon devenait trop lourd financièrement pour nos fournisseurs, confie Thierry Jamin, président de D*Fibois. D’où notre initiative de créer un seul événement pour réunir toutes nos coopératives au même endroit tous les deux ans.

 

Les industriels ont bien joué le jeu et ont fait de gros efforts notamment en aménageant des stands de qualité. »

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (6 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits