Un nouvel outil de recherches pour la sécurité incendie

Un nouvel outil de recherches pour la sécurité incendie

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment vient inaugurer sur son site de Marne-la-Vallée, un grand équipement de recherche pour la résistance au feu des structures innovantes.




Cette nouvelle plateforme de recherche dédiée à la sécurité incendie ouvre de nouvelles perspectives scientifiques et techniques pour les acteurs de l’innovation, à l’échelle internationale.

 

Les nouveaux enjeux techniques, économiques et environnementaux du bâtiment inscrivent la filière dans un contexte inédit de fortes mutations et d’exigences accrues : urgence de la rénovation du parc bâti, amélioration des performances énergétiques dans le neuf comme dans l’existant, renforcement des besoins de compétitivité des entreprises françaises.

 

Cette nouvelle donne impose une adaptation profonde des acteurs, dans la manière de construire et dans le développement d’innovations toujours plus performantes, ce qui impacte directement la sécurité des ouvrages.

 

La sécurité incendie est au cœur des priorités scientifiques et techniques du CSTB pour faire progresser les bâtiments durables, intégrés dans le quartier et la ville.

 

Pour accompagner la filière dans cette dynamique et fort de son expertise en matière de maîtrise des risques, le CSTB, avec le soutien de l’État et de la Région Île-de-France, a développé Vulcain, une plateforme de recherche, d’essais et d’expérimentations, dont les spécificités en font un grand équipement unique à l’échelle internationale.

 

Dédié à la résistance au feu des structures innovantes, il a pour ambition d’améliorer, par l’innovation, la sécurité incendie de tous les ouvrages construits : bâtiments, sites industriels, infrastructures de transports, etc.

 

Pour cela, il rassemble des caractéristiques et des spécificités techniques uniques, lui permettant d’aller au-delà des solutions d’essais et de simulations classiques :

  • Une approche couplée essais en dimension réelle & simulation.
  • Des dimensions exceptionnelles permettant de tester des ouvrages modulaires et le cas échéant de grande hauteur, en représentant les assemblages à l’échelle 1.
  • Une métrologie adaptée.

 

Ainsi conçu, Vulcain offre aux acteurs de l’innovation, en France comme à l’international, des avancées majeures :

  • Sur le plan scientifique : désormais, il sera possible de considérer des problématiques liées à l’intégration de la sécurité incendie dès la conception générale des ouvrages, et en particulier pour les constructions à haute performance énergétique, tant en neuf qu’en rénovation.
  • Sur les plans environnemental et économique : les structures des bâtiments pourront être optimisées pour limiter leur empreinte environnementale et améliorer leurs performances économiques, afin de contribuer à la compétitivité des entreprises.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


thePiccola P360 KNX