Onip innove avec une peinture dépolluante

Onip innove avec une peinture dépolluante

Le fabricant présente une peinture qui dépollue l’air intérieur. Elle cible notamment les crèches et écoles maternelles qui devront respecter un certain taux d’émission de formaldéhydes, avant 2015.





La qualité de l’air est devenue un sujet majeur en France. Non seulement, la pollution intérieure est 5 à 10 fois supérieure à la pollution extérieure, mais qui plus est, elle risque d’augmenter avec les nouveaux habitats construits dans le cadre de la RT 2012.

 

Les logements deviennent en effet étanches à l’air dans un objectif d’efficacité énergétique. Faute de renouvellement d’air régulier, l’habitat peut concentrer un certain nombre de polluants d’origines diverses : meubles, appareils de combustion, bougies, produits de bricolage, capsules antimoustiques ou désodorisantes, tabagisme…

 

On recense de l’ordre de 300 à 400 COv (composés organiques volatils) dont le formaldéhyde. Utilisé en tant qu’agent antibactérien et fongicide, on le retrouve dans de nombreux produits (textiles, isolation thermique, meubles, résines et colles pour sols, fruits, cosmétique, magazines…)

 

Un polluant dangereux

 

Irritant pour le nez et la gorge, le formaldéhyde peut provoquer des problèmes respiratoires et est classé comme produit cancérogène. Le fabricant de peinture français Onip (40 M€ de CA, 24 000 tonnes de peinture) s’est donc d’abord attaqué à ce polluant majeur et l’un des plus dangereux parmi les COv.

 

Il a démarré ses recherches il y a trois ans avec l’appui d’un fabricant de résines, un composant essentiel de la peinture. Résultat : cette nouvelle résine provoque une  réaction chimique qui permet de capter le formaldéhyde et de le transformer en vapeur d’eau, sous forme de molécule (donc pas de risque d’inonder les murs !).

 

En fait, une seule couche de finition de Label’Onip Clean’R suffit pour agir dans un laps de temps court, entre 4 et 6 heures, et ce pour une durée estimée entre 7 et 20 ans, selon le fabricant. Ce procédé permet de capter entre 40 et 60 % de ce type de polluant dans une pièce.

 

Cible : les collectivités territoriales

 

Cible prioritaire du fabricant : les établissements recevant du public dans le secteur de la petite enfance (crèches, écoles), d’où la mise en place d’une communication axée sur les collectivités territoriales, la maîtrise d’ouvrage/d’œuvre et les professionnels du bâtiment.

 

Rappelons qu’à terme, l’ensemble des ERP ne devra pas dépasser les taux d’émissions de formaldéhyde de 30 microgrammes/m3 pour une exposition inférieure à 30 minutes et de 10 µg/m3 pour une exposition prolongée. Le fabricant a, quant à lui, calculé une valeur de 8 µg/m3 pour son procédé Clean’R.

 

Onip confie toutefois viser à terme un public plus large, dont celui des particuliers attentifs à leur cadre de vie.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

 

A propos de la gamme

 

Applicable sur tous supports, en deux couches, cette peinture bénéficie d’un nouveau packaging et se décline en quatre versions (Impression, Mat, Velours et Satin) en conditionnements de 4 et 15 l (rendement de 11 m2/l).

 

La gamme est teintable avec des colorants sans formaldéhyde, et son coût HT s’établit entre 16 et 19 €/litre. Rappelons qu’elle est certifiée Ecolabel Européen et labelisée A+.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits