Les mesures d'urgence du plan Bâtiment suffiront-elles ?

Les mesures d'urgence du plan Bâtiment suffiront-elles ?

Le débat sur la transition énergétique doit aller "beaucoup plus loin" sur la rénovation énergétique des logements que les "mesures d'urgence" annoncées par le gouvernement, ont plaidé plusieurs participants.





"Les mesures d'urgence vont dans le bon sens, mais ne suffisent pas pour arriver à 500.000 logements rénovés" par an d'ici 2017, l'objectif du gouvernement, a estimé Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).

 

La subvention de 1.350 euros pour les travaux de rénovation effectués par les classes moyennes, qui pourrait concerner les 2/3 des Français selon le président de la République, "nous paraît faible pour les rénovations lourdes", a-t-il ajouté.

 

Plus d'ambition pour le financement !

 

Pour FNH, le débat national sur l'énergie, rassemblant patronat, syndicats, associations, élus, collectivités, Etat et qui doit aboutir à une loi de programmation en septembre, doit permettre d'aller "plus loin" avec notamment des mesures de financements plus ambitieuses.

 

France Nature Environnement (FNE) estime que ce débat doit notamment permettre la mise en place d'"une obligation de rénovation, à certains moment stratégiques de la vie d'un bâtiment." "L'objectif de 500.000 logements rénovés est absolument vital", a estimé Maryse Arditi, en charge de l'énergie à FNE.

 

"De ce que je comprends de ce plan bâtiment, c'est que les grandes lignes ont été arbitrées et que ce qu'on attend du débat, c'est que ses acteurs puissent réagir, enrichir, amender" ces propositions, a indiqué Bruno Rebelle, membre du comité de pilotage du débat.

 

Des propositions à amender et à enrichir

 

"C'est une enveloppe, mais il y a beaucoup de questions à traiter, notamment sur les modalités de financement", a confirmé Laurence Tubiana, "facilitatrice" du débat.

 

Cécile Duflot, ministre du Logement, et Delphine Batho, sa collègue de l'Ecologie et de l'Energie, devaient détailler par la suite les mesures annoncées par le président François Hollande.

 

 

Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par PAT
  • 22/03/2013 15:47:33

Relancer la construction c'est d'abord restaurer la confiance. Dans la construction , pour restaurer la confiance , il faut d'abord éclaircir le sujet des zones de la loi DUFLOT et pourquoi pas abandonner tout type de zone. Car déjà dur de supporter un blocage des loyers . C'est pas la peine en plus de créer une ségrégation géographique qui ne peut qu'apporter un frein à la mobilisation des investisseurs. Même les élus de Gauche se plaignent de ce ZONING d'un autre temps. La confiance c'est la simplicité. A méditer pour les autres domaines du marché intérieur.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex


thePiccola P360 KNX