Des livraisons express avec ORVIF, le distributeur proche de ses installateurs

ORVIF à Gentilly

ORVIF, négoce indépendant situé en région parisienne, lance un service de livraison en deux heures garanti pour Paris intramuros. Son nouveau showroom "Au fil du bain", à Paris 7ème, a été inauguré le 29 juin.




ORVIF est un distributeur bien connu des installateurs de plomberie, chauffage, sanitaire, robinetterie et carrelage en région parisienne. Il s’agit d’une entreprise familiale partie de rien en 1967, qui compte aujourd’hui 116 employés répartis sur trois agences principales, situées à Gentilly, à St Denis et à Montreuil. Elle possède aussi un point retrait-drive à Orly et deux showrooms à Paris – pour le carrelage dans le 12ème arrondissement et le nouveau showroom sanitaire "Au fil du bain" dans le 7ème arrondissement. L’entreprise propose plus de 7000 références, 200 marques et son stock s’élève à 8,5 millions de produits sur une surface de plus de 23.000 m².

 

agence Orvif de Saint-Denis

Agence de Saint-Denis.

 

Une entreprise familiale, indépendante et communautaire

 

Isabelle Roux représente la deuxième génération de femmes à la tête du groupe. Proche des gens, attachée aux valeurs familiales de son entreprise, elle évoque les sébuts : "C’est ma mère, Monique Favez, qui a créé ORVIF, qui veut dire outillage, robinetterie, visserie, incendie et fourniture. Elle a travaillé dans une petite boutique à Montparnasse avec son mari, qui a aussi été son premier client !"

 

La petite entreprise se développe. En 1984, elle établit son siège à Gentilly (94), sur une surface de 1400m² de bureaux et 2400m² de stockage. Au début des années 90, elle entame un maillage stratégique avec la création d’agences dans trois départements : 93, 94 et 75 afin de servir efficacement les besoins des professionnels locaux.

 

De son côté, Isabelle Roux, qui avait au début de sa carrière travaillé dans un cabinet comptable, fait le choix d’intégrer ORVIF. "J’ai commencé préparatrice de commande. J’ai aussi travaillé au montage du catalogue, puis je suis devenue responsable des ressources humaines. C’est important pour un chef d’entreprise de connaître tous les postes. On partage plus que des heures de travail dans une entreprise familiale comme la nôtre. C’est la force du groupe. On est très collectif. On prend les décisions en commun." C’est en 2002 qu’elle prend la tête de l’entreprise.

 

Isabelle Roux, présidente d'Orvif

Isabelle Roux, fille de la fondatrice, présidente d'ORVIF depuis 2022 ©ORVIF

 

Pour Mme Roux, il est aussi important de rester accessible pour les clients. C’est son cas, notamment lors des évènements annuels qui ont lieu sur chaque agence. Lors de ces évènements, les installateurs sont invités à rencontrer leurs sédentaires habituels – avec qui ils dialoguent le plus souvent par téléphone – et pourquoi pas la chef d’entreprise, présente et ouverte au dialogue.

 

La livraison en direct auprès des clients s’accélère

 

Une livraison rapide et de qualité : c’est le fil rouge de l’entreprise qui a toujours comporté un service de livraison très apprécié des installateurs. "La majorité de nos installateurs se font livrer parce qu’ils savent que la qualité de la prestation est là. Quand on dit que la livraison sera faite mardi matin, elle est bien faite le matin, pas l’après-midi… On est presque comme un sous-traitant pour eux", précise Olivier Noël, directeur marketing et communication d’ORVIF.

 

Et le service à la demi-journée s’est récemment accéléré depuis le début de l’année 2023, avec la possibilité maintenant de se faire livrer en deux heures (pour Paris intramuros). "La prestation express est aussi écologique : lorsque c’est possible on fait livrer nos clients en vélo-cargo. Il suffit de passer commande par téléphone, auprès de son sédentaire habituel, et de demander ce service", précise encore M. Noël.

 

Un personnel formé techniquement

 

Au comptoir, la notion de technicité est importante. "On forme notre personnel pour qu’ils sachent de quoi ils parlent. Au téléphone, on a des sédentaires dédiés au sanitaire, d’autres dédiés au chauffage… Les formations sont différentes. Quand on a intégré la partie carrelage, on a formé des gens en interne pour mieux comprendre les besoins des installateurs. Aujourd’hui, on a une personne spécialisée qui n’intervient que sur le carrelage. C’est aussi pour cela que nous sommes reconnus, les installateurs savent que notre personnel est technique et en formation continue", indique Olivier Noël.

 

showroom carrelage à Bastille

Le showroom carrelage ©ORVIF

 

"Au fil du bain", le seul showroom de Paris qui présente les produits Algorel

 

Intérieur du showroom Au Fil du Bain

Intérieur du tout nouveau showroom Au fil du bain ©ORVIF

 

Ce showroom se veut avant tout être un outil pour les installateurs, leur permettant de montrer à leurs clients les produits qu’ils peuvent installer chez eux. Olivier Noël explique : "On soulage les installateurs d’une partie de la prestation qui peut être très longue : celle de laisser les particuliers faire un choix technique et esthétique. Parfois on a aussi des particuliers qui viennent chez nous sans avoir été envoyés, on leur propose alors des installateurs parmi nos clients."

 

Sur ce showroom, un autre avantage est de savoir que pour certaines gammes, les meubles sont en stock : une garantie de pouvoir procéder à l’installation sans délais supplémentaires.

 

"On travaille sur des thématiques comme le vieillissement de la population. On y présente notamment des produits comme la paroi de douche Vinata Comfort de Roth, qui peut être installée en deux jours en remplacement d’une baignoire. Les gens peuvent le constater en direct sur le showroom : cette cabine de douche est très qualitative. On propose bien sur aussi sur cette même thématique de simples barres de relèvement, mais aussi des toilettes surélevées que l’on peut installer directement par-dessus des WC classiques", précise le directeur marketing et communication.

 

On trouvera également sur le showroom le système de filtration Grohe blue, qui permet de choisir avec un seul robinet si l’on souhaite obtenir de l’eau filtrée – pour notre consommation directe - ou de l’eau non filtrée, pour tous les autres usages de la maison. "Sur ce produit aussi, nous avons lancé un programme de formation. Lorsque nous avons des demandes au showroom, nos experts sont prêts."

 

Olivier Noël conclut : "On travaille avec de belles marques. On a des solutions vraiment intéressantes avec des produits très accessibles mais avec une qualité qui tient la route."

 

 



Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (30 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue