Cap 2030 : les travaux pour définir l'après RE2020 sont lancés

Excavatrice creusant les fondations d'un bâtiment

Le GIE, groupement d'intérêt écologique, lance les travaux techniques du projet Cap 2030 visant à établir un cadre commun de référence au-delà de la RE2020. Les acteurs du BTP sont invités à participer aux travaux.




Le Plan Bâtiment Durable en 2021 avait entamé une large concertation afin de dessiner les premiers contours du label accompagant la RE2020. Ainsi est né le GIE, groupement d'intérêt écologique formé par l'Alliance HQE-GBC, le Collectif des démarches quartiers bâtiments durables et le Collectif Effinergie.

 

Le 10 juillet 2023, le GIE annone dans un communiqué de presse lancer des travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence, "Cap 2030", avec le soutien de la DGALN, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l'Ademe, du CSTB et du Plan Bâtiment Durable.

 

"Ce cadre a vocation à explorer différentes thématiques, au-delà de l'énergie et du carbone, permettant d'aboutir à une vision partagée pour les bâtiments de demain dans une dynamique de co-construction et de concertation avec la filière. Le dispositif a pour objectif d'être lisible, accessible, utilisable par tous et transparent. Il a pour ambition d'inspirer les travaux réglementaires visant à l'évolution de la RE2020 à moyen-terme", explique le GIE.

 

Neuf thématiques, travaux prévus à partir de la rentrée

 

Les acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs de ces sujets et souhaitant contribuer pourront rejoindre les groupes de travail technique. Ces groupes de travail permettront de proposer, sur chacune des thématiques, des indicateurs et voies de progrès qui viendront alimenter le cadre commun de référence, sur la base des travaux déjà existants et de l’expertise de chacun. Les travaux doivent commencer en septembre. Des étapes de concertations seront prévues tout au long du projet afin de recueillir le plus largement l'avis des acteurs de la filière.

 

  • Groupe 1 : Neutralité carbone
  • Groupe 2 : Mesurer les performances
  • Groupe 3 : Energie et coopération avec les réseaux
  • Groupe 4 : Qualité de l'environnement intérieur
  • Groupe 5 : Gestion durable de l'eau
  • Groupe 6 : Economie circulaire
  • Groupe 7 : Biodiversité
  • Groupe 8 : Adaptation au changement climatique
  • Groupe transverse : Low-tech

 

Pour plus de détails et pour participer aux groupes de travail, rendez-vous sur le site du Plan Bâtiment Durable. Toute personne intéressée peut également adresser un mail à l’adresse suivante : planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

 




Source : batirama.com/  Photo © onlyyouqj sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (40 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX

MONTANTID4-48