Le Plan Bâtiment Durable en 2021 avait entamé une large concertation afin de dessiner les premiers contours du label accompagant la RE2020. Ainsi est né le GIE, groupement d'intérêt écologique formé par l'Alliance HQE-GBC, le Collectif des démarches quartiers bâtiments durables et le Collectif Effinergie.
Le 10 juillet 2023, le GIE annone dans un communiqué de presse lancer des travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence, "Cap 2030", avec le soutien de la DGALN, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l'Ademe, du CSTB et du Plan Bâtiment Durable.
"Ce cadre a vocation à explorer différentes thématiques, au-delà de l'énergie et du carbone, permettant d'aboutir à une vision partagée pour les bâtiments de demain dans une dynamique de co-construction et de concertation avec la filière. Le dispositif a pour objectif d'être lisible, accessible, utilisable par tous et transparent. Il a pour ambition d'inspirer les travaux réglementaires visant à l'évolution de la RE2020 à moyen-terme", explique le GIE.
Les acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs de ces sujets et souhaitant contribuer pourront rejoindre les groupes de travail technique. Ces groupes de travail permettront de proposer, sur chacune des thématiques, des indicateurs et voies de progrès qui viendront alimenter le cadre commun de référence, sur la base des travaux déjà existants et de l’expertise de chacun. Les travaux doivent commencer en septembre. Des étapes de concertations seront prévues tout au long du projet afin de recueillir le plus largement l'avis des acteurs de la filière.
Pour plus de détails et pour participer aux groupes de travail, rendez-vous sur le site du Plan Bâtiment Durable. Toute personne intéressée peut également adresser un mail à l’adresse suivante : planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr