Les permis de construire continuent à chuter en mai

main d'un ingénieur travaillant sur des plans

Les permis de construire des logements ont poursuivi leur dégringolade en mai, avec 418.800 autorisations cumulées sur 12 mois, selon les statistiques dévoilées mercredi par le ministère de la Transition écologique.




9% de permis de construire ont été délivrés en moins par rapport au mois avril, et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents, entre juin 2021 et mai 2022.

 

Mais il faut cependant prendre en compte due l'effet de calendrier, car en 2022, les permis avaient grimpé en flèche entre janvier et août, jusqu'à des niveaux record, avant de redescendre. En cause, la validation début 2022 de nombreuses demandes déposées fin 2021, juste avant l'entrée en vigueur de la RE2020, réglementation environnementale plus stricte sur la construction neuve. Un afflux d'autorisations avaient donc été délivrées en août, dernier mois pour bénéficier d'une aide à la relance de la construction.

 

Depuis, le nombre de permis délivrés s'est stabilisé à un peu plus de 30.000 par mois, un niveau inférieur d'environ 20% à son rythme d'avant la crise sanitaire (autour de 40.000). La baisse des autorisations concerne à la fois les maisons individuelles isolées (-34% sur 12 mois), les lotissements (-23%) et les immeubles (-10%). Seules les résidences progressent (+4%).

 

Le nombre de mises en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, recule également avec 343.600 chantiers commencés sur 12 mois, selon les estimations du ministère. C'est 1% de moins qu'en avril, et 11% de moins que pendant les 12 mois précédents.




Source : batirama.com & AFP / Photo © rawpixels sur Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? (109 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits