Un nouveau label pour les bâtiments à énergie positive

Un nouveau label pour les bâtiments à énergie positive

L’association Effinergie œuvre à nouveau pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments en lançant le label BEPOS qui accompagnera la mise en place de la réglementation RBR 2020.



Effinergie a déjà beaucoup œuvré dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour que la réglementation thermique 2012 soit ambitieuse et se cale sur le label BBC neuf de 2007.

 

« Maintenant que la RT 2012 est entrée en vigueur pour tous les bâtiments, nous avons travaillé à la conception de nouveaux labels en adoptant une vision plus large de l’impact énergétique d’un bâtiment », explique Jean-Jack Queyranne, président du Collectif Effinergie et président du Conseil régional de Rhône-Alpes.

 

Déjà, il y a un an, l’association a lancé le label Effinergie+ (lire ici) introduisant de nouveaux critères pour limiter la consommation énergétique des bâtiments. Il préconise une diminution d’environ 20% des besoins énergétiques réglementaires (chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage) et intègre aussi les consommations liées aux autres usages (alimentation des appareils électroménagers et informatiques notamment).

 

« Nous avons également annoncé en janvier 2012 le lancement d’une expérimentation vers les bâtiments à énergie positive, précise le président d’Effinergie. Aujourd’hui, cette expérimentation se concrétise et donne naissance à un nouveau label dénommé Bepos Effinergie 2013. »

 

Ce dernier s’inscrit dans le contexte réglementaire européen et national qui prévoit qu’en 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive (Réglementation Bâtiment Responsable, RBR, telle que dénommée aujourd’hui).

 

« Il doit clarifier le message autour de l’énergie positive car de plus en plus de bâtiments s’en réclament sans en préciser les critères. Plusieurs régions ont lancé des appels à projets Bepos, elles pourront donc désormais se baser sur cette approche ».

 

Avec le lancement de ce nouveau label, Effinergie souhaite définir les critères communs applicables à tous dès 2013 et le faire évoluer en fonction du retour d’expérience tout en prévoyant d’autres étapes avant sa généralisation.

 

« Ce nouveau label doit permettre de faire émerger de nouveaux équipements et de nouvelles techniques. Les travaux sur le bâtiment neuf permettant d’améliorer les techniques qui pourront également être utilisées en rénovation, précise Jean-Jack Queyranne.

 

Effinergie capitalisera sur les retours d’expériences grâce à l’observatoire BBC pour faire évoluer ce nouveau label et proposer des outils pédagogiques aux professionnels souhaitant rejoindre l’aventure du bâtiment à énergie positive.

 

Pour en savoir plus, consultez le site www.effinergie.org

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Les toitures et terrasses végétalisées

Techniques et pratique de la chaux