Efficacité énergétique : Effinergie lance un nouveau label

Efficacité énergétique : Effinergie lance un nouveau label

Le nouveau label Effinergie + tient compte des consommations énergétiques liées à l’activité des occupants des bâtiments (appareils électroménagers, audiovisuels, informatiques…)





 

Alors que le RT 2012, qui s’est largement inspirée du label BBC Effinergie, entre progressivement en vigueur, l’association du même nom dévoile son nouveau label. « Effinergie + vise à aller encore plus loin dans la performance énergétique des logements neufs », confie Jean-Jacques Queyranne, président du collectif et de la région Rhône-Alpes.

 

S’il propose de baisser encore de 20% les consommations maximales liées au fonctionnement du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…) par rapport à la RT 2012, il intègre une grande nouveauté : les consommations des équipements électro-ménagers, elles-mêmes étroitement liées  au comportement des occupants.

 

« Avec la nouvelle réglementation thermique, les gens ont intégré dans leur tête une consommation maxi de 50 kw.h.m2/an en moyenne, confie Benoit Leclair, vice-président d’Effinergie. Le problème, c’est que sur leur facture, ils en paient 120 ! Les 70 kw/h qui manquent sont consommés par leurs appareils électroménagers, les équipements informatiques et audiovisuels... et dépendent fortement de l'usage qu'ils en font.»

 

L’objectif de ce nouveau label est donc de mobiliser les occupants des bâtiments sur la totalité des consommations d’énergie. D’abord en rendant obligatoire une évaluation de ces consommations électriques. Et en imposant la mise en place de compteurs de consommation liées aux prises de courant.

 

Effinergie profite de ce nouveau label pour améliorer les exigences en matière d’étanchéité à l’air et rendre obligatoire les mesures des débits de ventilation et de perméabilité des réseaux afin de garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

 

Effinergie+ sera disponible chez les principaux organismes certificateurs dès le mois de mars.

 

En savoir plus sur le site : www.effinergie.org

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1562 votants)
Oui
Non
 

Boutique