Les 3 salons du bâtiment de Villepinte ciblent la prescription

Les 3 salons du bâtiment de Villepinte ciblent la prescription

Du 4 au 8 novembre prochain, quelque 400 000 visiteurs devraient découvrir à Villepinte l’offre de 2800 exposants issus des trois salons phare du bâtiment : Batimat, Ideo bains et Interclima+elec.





Transversalité des métiers, performance énergétique, accessibilité, voici les thèmes fédérateurs évoqués par les organisateurs des trois salons du Bâtiment qui se regroupent pour la première fois à Paris-Villepinte : Batimat, Ideo bains et Interclima+elec.

 

Ce regroupement est souhaité par les industriels désireux d’être en phase avec les mutations et la révolution du secteur, affirment les organisateurs. L’effet synergie constitue également un argument décisif pour les exposants, soucieux de rentabiliser leur présence sur ces salons onéreux en termes d’investissement et de mobilisation d’effectifs.

 

Le parc des expositions de Paris Nord Villepinte offre une grande surface pour ce regroupement et supérieure à celle du parc des expositions de la porte de Versailles. Et comme la concurrence se renforce avec les salons allemands de Francfort, un seul événement en un lieu unique semble une réponse appropriée et moins coûteuse. Quelque 20 % de visiteurs étrangers sont d’ailleurs attendus pour cette édition.

 

Ideo bain : un visitorat exclusivement professionnel

 

Autre changement : la professionnalisation du visitorat est aujourd’hui bien affirmée par les organisateurs. Ainsi, Ideo bain met fin à ses journées grand public pour se renforcer sur la prescription et les entreprises. « Nous attendons un tiers de prescripteurs ou maîtres d’ouvrages » affirme Stéphanie Auxenfans, directeur de la division construction de Reed Expositions.

 

Les architectes et les bureaux d’étude seront en effet choyés avec de nouveaux évènements. Ce sera le cas à Batimat (2000 exposants) conférences et congrès, grands prix et espaces dédiés (Zoom lounge) se déploieront sur les 5 halls du parc des expositions.

 

S’y ajoutent cette année deux autres événements dédiés à la prescription : Batimat in situ (qui présentera 50 bâtiments remarquables sur le territoire du Grand Paris) et Batimat Off (qui proposera notamment aux étrangers un guide et des parcours de visite des 50 bâtiments parisiens sélectionnés).

 

Les architectes à l’honneur

 

De son côté, Interclima+elec (600 industriels) reconduit son Grand Prix Energy Performance qui distingue le travail d’un architecte et sa vision de la performance énergétique dans la conception des bâtiments.

 

Enfin, les smarhome awards seront dédiés aux meilleures réalisations dans le domaine de la domotique. Quant aux conférences, elles feront la part belle à la qualité de l’air intérieur, le stockage de l’énergie, les labels d’efficacité énergétique, indique Joseph le Jollec, président du salon.

 

Quant à Ideo bain (150 exposants), il renouvelle son opération ModesDeBains avec une orientation plus technique. Il mettra en scène, sur 300 m2, 20 solutions techniques les plus performantes dans un espace conçu avec l’architecte Fabrice Knoll.

 

« Nous tenterons d’aider les installateurs à mieux appréhender la réglementation, en abordant des sujets techniques comme la mise en œuvre d’un bati support avec une isolation incendie, par exemple », explique Serge Lecat, président du salon Ideo bain. Autres thèmes techniques abordés : l’accessibilité, le carrelage, l’éclairage, … Une orientation résolument technique en phase avec celle des deux autres salons…

 

 

source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

2000 nouveaux produits à découvrir

 

Les amateurs de nouveautés devraient être satisfaits : les organisateurs des 3 salons leurs annoncent 2000 nouveaux produits à découvrir et pas moins ! Notons que le traditionnel concours de l’Innovation, propre à chaque salon et visant à récompenser les innovations techniques du Bâtiment, devient commun. Afin que les visiteurs puissent les découvrir, ils seront exposés à l’entrée de chaque hall par thème concerné…

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Le Reef Premium
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Synea