Le quartier d'affaires de la Défense menacé car mal géré

Le quartier d'affaires de la Défense menacé car mal géré

La Cour des comptes pointe des "insuffisances" dans la gestion de l'Epadesa (ex-Epad), l'aménageur de la Défense Seine-Arche, qui risquent de menacer le développement du quartier d'affaires de l'Ouest parisien.





Selon la cour, si de "réels progrès ont été accomplis dans la gestion de l'établissement, plusieurs insuffisances subsistent" et "de nouvelles difficultés sont apparues" liées aux "relations conflictuelles" entre l'Epadesa et Defacto, un autre établissement public créé en 2007 pour assurer l'exploitation des équipements du "Manhattan parisien".

 

Leur coexistence "dans les conditions actuelles" est "préjudiciable au développement du quartiers d'affaires", a estimé la Cour à l'issue de son contrôle portant sur la période 2006-2011.

 

De la même manière, les "divergences" entre l'Epadesa et les villes situées dans le périmètre de la Défense concernant la conception du site sont "de nature à obérer l'avenir et à décourager des investisseurs potentiels" en matière d'opérations immobilières.

 

Saturation des transports en commun

 

La Cour juge par ailleurs la présentation des perspectives financières de l'Epadesa "trop optimiste" et "exagérément volontariste". Elle critique aussi des dépenses de communication "excessives" et a constaté "plusieurs dérives" au niveau des frais de déplacement.

 

Au sujet de l'avenir du quartier d'affaires, la Cour craint une "forte aggravation" de la saturation "déjà patente" des transports en commun (RER A et ligne 1 du métro notamment) qui le desservent et devront supporter, si les opérations immobilières se concrétisent, "40.000 nouveaux usagers" s'ajoutant aux 170.000 actuels.

 

La crainte de la Cour est renforcée par le "report d'échéance" de certains grands projets de transport à l'instar d'Eole, la branche ouest du RER E, dont la livraison, annoncée pour 2013, est désormais attendue pour 2020.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits