Accident : une grue pliée par le vent menace de s'effondrer à La Défense

Image d'une grue

C'est une forte rafale de vent qui semble être à l'origine de cet accident, sur le chantier de rénovation de la tour Hopen dans le quartier des affaires de La Défense (92). Un périmètre de sécurité a été mis en place.




Lundi vers 16h30, une forte rafale de vent a retourné la flèche métallique d'une grue, située un chantier de rénovation à La Défense, selon des informations que nous avons pu recueillir auprès de plusieurs confrères.

 

 

 

 

L'accident n'a fait ni victime ni blessés. Il se serait produit "lors d'une opération de maintenance (...) par un prestataire extérieur spécialisé", a précisé le groupe Eiffage à nos confrères de Batiactu. "La flèche, alors positionnée verticalement, a basculé en arrière sur le contrepoids". Eiffage a également indiqué que leurs équipes étaient mobilisées afin de démonter la flèche dans les meilleurs délais. Toujours selon nos confrères de Batiactu, des investigations seront menées afin de déterminer les causes de l'incident.

 

La zone a été évacuée. A l'heure actuelle, selon les dernières informations diffusées par la préfecture des Hauts-de-Seine, le périmètre de sécurité est encore maintenu jusqu'à nouvel ordre, "pour des raisons de précaution" indique-t-elle sur son compte twitter.
 

Ce chantier de rénovation concerne l'ancienne tour Adria occupée par TechnipFMC jusqu'en 2021. Pour réaliser ce chantier, Eiffage a utilisé une grue mobile de 70 mètres de haut, montée à 100 mètres du sol au 26ème étage de la tour. Elle pèse 750 tonnes, et la flèche à volée variable mesure 84 mètres. Elle était donc située à une hauteur d'environ 170 mètres au moment de l'incident.

 

Bien que très rare, ce type d'accident s'est déjà produit dans le passé. Lors des fortes tempêtes de décembre 1999, deux grues s'étaient effondrées dans ce même quartier. De même en octobre 1987, une grue s'étaient écrasée en raison de fortes intempéries.

 



Source : batirama.com / Photo © freestockcenter sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF