Une baisse des coûts de construction semble s'amorcer, selon le dernier indice de l'Insee

Chantier

L'Insee vient de publier ses index des coûts de la construction pour décembre 2022. L'index BT01 Tous corps d’état est en légère baisse, passant de 127,2 à 126,8.



Les prix des matériaux de construction, historiquement hauts en 2022, entament-t-ils enfin une décrue ? L'Insee a publié son index bâtiment du mois de décembre 2022. L'indicateur tous corps d'état confondus est en légère baisse, passant de 127,2 en novembre 2022 à 126,8 en décembre 2022, l'indice 100 faisant référence aux valeurs de base en 2010.

 

 

Graphic de l'index du bâtiment d'octobre 2014 à décembre 2022

Une tendance à la hausse depuis 2016 pour l'index du bâtiment "BT01 - Tous corps d'état - Base 2010". Source © Insee

 

 

En y regardant de plus près, on remarque que la baisse avait déjà été amorcée en septembre, où l'indice était passé de 127,9 à 127,1. Mais la baisse avait été suivie par deux hausses en octobre et en novembre. Il faut donc rester prudent quant à ces chiffres d'autant que le contexte global reste fragile.

 

Pour les travaux publics, l'index général est en baisse depuis deux mois, passant en décembre 2022 à 126,5.

 

Quelques index Bâtiment qui affichent une baisse :

  • Terrassements (131,9 en novembre, 131 en décembre 2022),
  • Maçonnerie, canalisation en béton (128,4 en novembre, 127,4 en décembre 2022),
  • Ossature, ouvrages en béton armé (126,2 - 126),
  • Ossature et charpentes métalliques (163,5 -160,2),
  • Plâtre et préfabriqué (123,4 - 122,6),
  • Charpente en bois (134 - 133,7),
  • Menuiserie intérieure en bois (130,5 -130,1),
  • Couverture en ardoises de schiste (135,7 - 135,8),
  • Couverture en tuiles en béton (126,7 - 126,2),
  • Plomberie sanitaire (y compris appareils) (129,3 -129,1),
  • Électricité (122,2 - 122),
  • Ossature Bois (131,4 -131).

 

Quelques index Bâtiment qui affichent encore une hausse ou en stagnation :

 

  • Carrelage et revêtement céramique (122,9 en novembre - 125,2 en décembre 2022),
  • Revêtements en plastiques (129 en novembre - 129,4 en décembre 2022),
  • Revêtements en textiles synthétiques (133 - 133,3),
  • Revêtements en textiles naturels (132,4 - 132,6),
  • Revêtements en plaque de pierre naturelle sciée et produits assimilés (127,2 - 127,7),
  • Menuiserie extérieure en bois (134,4 - 134,5),
  • Couverture en tuiles en terre cuite (133,8 - 133,8),
  • Chauffage central (à l’exclusion du chauffage électrique) (123,6 - 123,9),
  • Ventilation et conditionnement d’air (126 - 126,1),
  • Peinture, tenture, revêtements muraux (126,7 - 126,8),
  • Rénovation-entretien tous corps d’état (128,1 - 128,1).


 

Interrogé lors d'une conférence de presse ce matin, Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la FFB a relativisé ces chiffres en parlant d'une "hausse moins vertigineuse" plutôt qu'une véritable baisse des coûts sur le terrain. Il a précisé que si effectivement une stabilisation voir une baisse des prix commençait à se faire sentir sur le terrain pour certains matériaux, comme le bois, l'indice de l'Insee ne prenait pas en compte des prix de la commercialisation des produits, de la hausse des carburants etc.

 

Ce qui fait que sur le terrain, la réalité est souvent différente.

 


Source : batirama.com/ Photo © Wirestock - Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Nouvelle journée de grève, pénuries de carburant... Êtes-vous ou avez-vous été affecté ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits